Le spécialiste de la réparation d’iPhone iFixit a soumis les iPhone 6 et iPhone 6 Plus à un démontage en règle. Parmi les découvertes, c’est la batterie qui suscite le plus de commentaires…

Ouverture d'un iPhone 6

La filiale australienne de iFixit s’est littéralement jetée sur les iPhone 6 tout juste disponibles dans l’Apple Store le plus oriental de notre planète, celui de Melbourne. Les deux modèles d’appareil ont ainsi été démontés et décortiqués pour le plus grand plaisir de ceux qui attendaient les détails et références des composants autour desquels Apple est toujours très discrète…

L’iPhone 6 Plus et son énorme batterie…

L’immense boitier du plus grand des iPhone 6 accueille une batterie de 2915 mAh ! Une bonne surprise qui explique sans doute que certains journalistes (ceux à qui Apple daigne prêter un appareil 1 semaine avant la sortie) aient rapporté avoir pu utiliser leur iPhone 6 deux jours avant que la batterie ne rende l’âme. Pour comparaison, l’iPhone 5s dispose lui de 1560 mAh d’énergie, soit presque deux fois moins… Un peu moins de 3000 mAh pour un smartphone de 5,5 pouces, c’est loin d’être exceptionnel. Mais l’optimisation de l’OS et des composants semble jouer à plein !

Batterie iPhone 6 Plus

Le reste des composants est moins surprenant. On a affaire ici à une mise à jour somme toute assez logique de l’iPhone 5s. Le SoC A8 (APL 1011) et son camarade de jeu M8 succèdent aux A7 et M7. iFixit en profite pour confirmer une information restée floue jusqu’à maintenant : le CPU est bien assisté par 1 Go de RAM (Elpida LPDDR3). Cela peut sembler maigre au regard de ce qui se fait du côté d’Android (2 ou 3 Go de RAM y sont légion) mais Apple a l’avantage de maîtriser le software et le hardware, ce qui lui donne un avantage important quand il s’agit d’optimiser les performances. Quant à la mémoire, elle est assurée par de la Flash NAND SK Hynix (128 Go).

Le modem LTE est un Qualcomm MDM9625M tandis que la puce NFC porte le petit nom de NXP 65V10. Cette dernière est pour le moment réservée aux paiements en ligne autorisés par Apple Pay. Sans surprise, les techniciens de iFixit ont déniché dans les iPhone 6 un gyroscope 6 axes (InvenSense MP67B), un accéléromètre, un baromètre et un capteur d’humidité.

iPhone 6 Plus démonté

L’iPhone 6 et sa batterie… décevante.

Les entrailles de l’iPhone 6 ressemblent beaucoup à celles de son grand frère. Mais son boitier plus étroit ne permet pas d’accueillir une batterie aussi impressionnante que celle de l’iPhone 6 Plus. C’est d’ailleurs un peu la déception : avec 1818 mAh dans le ventre, la batterie de l’iPhone 6 risque d’avoir un peu de mal à améliorer l’autonomie de l’appareil comparée à celle, très critiquée, de l’iPhone 5s… Les futures prises en main nous en diront un peu plus dans les jours qui viennent.