C’est au cours d’une riche keynote organisée au Flint Center à Cupertino que Tim Cook a présenté un iPhone 6 disponible en deux tailles.

iPhone 6 visuel Apple

iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Tels sont les petits noms du smartphone d’Apple version 2014/2015. Ils se distinguent par une taille d’écran différente, mais du point de vue du design, beaucoup d’éléments les rapprochent.

Pas de surprise…

Les deux iPhone dévoilés hier ne sont pas une grande surprise du point de vue du design. Les lignes du nouveau smartphone d’Apple avaient largement fuité sur le Web depuis des mois ! En avril dernier, il y a donc plus de 5 mois, une photo volée sur les chaînes de Foxconn révélait l’aspect du grand iPhone. Depuis, les châssis, écrans et autres prototypes assemblés ont pullulé sur les réseaux sociaux ! La surprise n’a donc pas été grande hier soir quand Tim Cook à proposé à l’audience de « découvrir » l’iPhone 6 sur l’écran géant du Flint Center.

Rumeur iphone 6 photographié sur une chaine de production (1)

La photo volée chez Foxconn en avril dernier était bien une vraie…

Finesse… et rondeurs

Le nouveau flagship d’Apple est fin : 6,9 mm pour l’iPhone 6 et 7,1 mm pour la version Plus. La finesse est telle que l’objectif arrière de l’appareil marque une certaine protubérance que certains ne manqueront pas de condamner. Le flash double a été redessiné et reprend une forme arrondie tout en gardant sa capacité à émettre 2 couleurs, l’une blanche, l’autre plus ambrée. Le bouton d’allumage a bien migré sur la tranche droite de l’appareil, ce qui facilitera son usage à une seule main. Question usage, les premiers tests révèleront si oui ou non la finesse générale de l’appareil nuit à la prise en main. Au lancement de l’iPhone 5, beaucoup avaient critiqué le caractère agressif des bord de l’appareil. Ici, Apple revient à la douceur des arrondis qui avait offert un grand pouvoir de séduction… à l’iPhone Edge !

Finesse iPhone 6

Fidèle aux canons d’Apple, l’iPhone 6 mélange l’aluminium anodisé et le verre dans un bloc sans discontinuité. Le verre s’incurve sur les côtés pour épouser la forme générale du boitier. Une vraie réussite esthétique ! Quant aux antennes, très voyantes sur les premiers boitiers qui ont circulé sous le manteau chez les fournisseurs d’accessoires et les journalistes/blogueurs, elles sont en réalité plus discrètes même si on pouvait espérer leur quasi-disparition. Cela aurait été possible si, comme sur les iPhone 5 et 5s, une pièce de verre était venue habiller la surface délimitée par les disgracieuses antennes. Le résultat est assez décevant même si les versions argentée et gris sidéral minimisent leur impact visuel…

Les lignes des antennes sur iPhone 6

Les antennes très voyantes et la protubérance de l’objectif vont probablement susciter des critiques… justifiées.

D’un point de vue général, l’iPhone 6 homogénéise la famille mobile d’Apple. On retrouve dans ce smartphone des lignes déjà adoptées par l’iPod Touch ainsi que les iPad Air et Mini. L’iPhone 6 Plus n’est rien d’autre qu’une version phablette du smartphone à la Pomme. Sur le plan esthétique en touts cas, les clients n’auront qu’à se décider sur la taille qui leur convient le mieux : 67x 138,1 mm pour 129g chez l’un et 77,8 x 158,1 mm pour 172g chez l’autre.