Apple est en train de gagner son pari au pays du soleil levant. Avec 76 % de part de marché sur les ventes de smartphones au mois d’octobre, le Japon pourrait devenir le second marché d’Apple en termes de PDM.

iPhone 5s Japon

Gagner des parts de marché dans le secteur très disputé de la téléphonie mobile est une guerre de tous les jours. Alors quand Apple a annoncé son arrivée chez NTT DoCoMo, plus gros opérateur japonais, rien n’était gagné d’avance. Pourtant, selon les derniers chiffres de Kantar WorldPanel, au mois d’octobre, 80% des smartphones vendus au Japon sont… des iPhone. Un véritable phénomène qui devrait encore améliorer la place d’Apple dans un pays où Cupertino détiendrait 34 % de parts de marché. De tels scores, s’ils se confirment a posteriori, feraient du Japon le second marché d’Apple en termes de parts de marché… après les États-Unis !

Chez NTTDoCoMo, le plus gros opérateur japonais avec ses 60 millions d’abonnés, l’iPhone représenterait 61 % des ventes de smartphones en octobre. Pour rappel, l’iPhone y est commercialisé depuis septembre… Ces chiffres sont une excellente surprise surtout quand on connaît les difficultés d’approvisionnement que les iPhone 5s et 5c ont connu depuis leur sortie. Alors que sur ce point la situation s’arrange sérieusement, on peut imaginer que le mouvement s’assurera une certaine pérennité. Les prochains chiffres trimestriels de ventes d’iPhone devraient faire plaisir à voir…