Le bouton Home de l’iPhone en a encore beaucoup sous le pied ! Sa capacité à lire les détails de nos empreintes de doigts dans n’importe quel sens lui donne aussi le pouvoir de détecter leurs mouvements. Un « détail » qui peut faire du Touch ID un trackpad multi-tâches.

Touch ID

En équipant l’iPhone 5s d’un bouton central capable de détecter les empreintes de son propriétaire, Apple a montré sa capacité à innover dans le secteur déjà bien avancé de la téléphonie mobile. Certains esprits chagrins auront tout de même agrémenté leurs commentaires d’un « Tout ça pour ça » qui tentait de minimiser une spécification technique qui, selon eux, relevait plus du gadget que de l’innovation technologique. Pourtant, la techno Touch ID, pour l’instant limitée à l’identification, n’est que le début d’une piste prometteuse tout juste entamée par Apple.

Selon les brevets dénichés par Unwired View, le bouton Home d’Apple cache un potentiel énorme dans le domaine du tactile. Le Touch ID, capable de détecter avec précision le détail des empreintes de doigts, peut aussi en détecter les mouvements. Il suffit pour cela que le système interprète en temps réel les différentes positions des empreintes. Un calcul lourd mais largement à la portée de la puce A7 64 bit qui équipe l’iPhone 5s.  Cette capacité peut métamorphoser le bouton Home en un Trackpad miniature. Glisser son doigt de gauche à droite sur le bouton home pourrait faire défiler les pages d’applications, par exemple. Un glissement vers le haut pourrait faire apparaître le multitâche (accessible par un double-clic aujourd’hui). Le plus étonnant, c’est que l’iPhone 5s pourrait déjà offrir cette fonction ! Une mise à jour logicielle suffirait à Apple pour faire du Touch ID un trackpad nouvelle génération.

La masse de brevets déposée et les ambitions d’Apple autour du Touch ID n’en reste pas là. Selon les sources du très informé Mark Gurman de 9to5Mac, Apple cherche à faire disparaître son bouton home dans un écran haute sensibilité. Le bouton ne se résumerait qu’à un repère sur l’écran du smartphone  capable aussi de détecter des pressions de différentes intensités et durées ! Un ensemble de combinaisons viendrait alors enrichir les fonctions du Home Button : appui fort, appui long et fort,… En toute logique, cette sensibilité à la pression pourrait même être élargie à l’ensemble de l’écran… tout comme la magie du Touch ID.

Le Touch ID sur tout l'écran ? Certaines appris pourraient alors être limitées à certaines personnes...

Le Touch ID sur tout l’écran ? Certaines applis pourraient alors être limitées à une seule personne…

Toutes ces fonctionnalités nouvelles s’avèreraient utiles voire indispensables si l’écran du prochain iPhone venait à prendre quelques pouces d’embonpoint. Si on ajoute à ces améliorations, un élargissement des « droits » du Touch ID (paiement sécurisé, API pour les développeurs) l’iPhone 6 pourrait à nouveau tout balayer sur son chemin…