L’iPhone n’a pas la réputation de présenter une autonomie spectaculaire. Le phénomène est aujourd’hui épinglé par Phone Arena, un site réputé pour son actualité détaillée de l’univers mobile.

Autonomies annoncées par Apple iPhone 5s

PhoneArena.com l’affirme : si l’iPhone 5s a une autonomie sensiblement meilleure que celle de l’iPhone 5, le dernier-né d’Apple n’autorise toujours pas une journée d’autonomie en utilisation intense. Le test-maison du site octroie à l’iPhone 5s 5 heures et 2 minutes d’autonomie contre 4 heures 22 min pour l’iPhone 5. Ces chiffres paraissent terriblement faibles mais il faut bien comprendre les conditions du test afin de mettre les résultats en perspectives.

PhoneArena a concocté un script qui simule une utilisation typique (web, jeu, musique, appel,…) et non-stop de l’appareil testé. Le test est donc assez éloigné de l’utilisation que chacun fait de son iPhone. Personne ne reste collé à son écran 5 heures durant, passant du Web au mail, du jeu à la musique… Il faut donc bien retenir qu’avec un usage même intensif de l’iPhone, ce dernier fait bien mieux que les 5 heures annoncées. Une journée d’autonomie n’est pas un doux rêve. Bien souvent, un petit tour du côté des réglages suffit à sérieusement améliorer l’autonomie de l’appareil : une baisse de la luminosité au minimum acceptable par vos yeux, une gestion fine des notifications envoyées en arrière-plan ou la déconnexion du Bluetooth sont en général salvatrices…

Classement autonomie iPhone 5s et iPhone 5, HTC One, Galaxy S4, LG G2

Ce qui est intéressant cependant, c’est que les concurrents de l’iPhone ont eux aussi été soumis au test. Le comparatif qui en découle est bien plus intéressant que les chiffres bruts évoqués ci-dessus. Si l’iPhone n’est pas le meilleur des smartphones du point de vue de l’autonomie, il n’est pas le pire non plus. Le LG G2 et le Galaxy Note 3 mettent une claque à l’iPhone avec respectivement 6 heures 48 min et 6 heures 8 min d’autonomie mais le Samsung Galaxy S4 et le Sony Xperia Z1 sont eux en-dessous du smartphone d’Apple avec 4H59 et 4H43 d’autonomie.

Que doit-on conclure de ce test ? Il faut prendre les chiffres bruts avec des pincettes et se concentrer sur le rang que l’iPhone 5s occupe dans le classement effectué par Phone Arena : un milieu de tableau largement améliorable par Apple. Cette amélioration passera certainement par un gonflement de la batterie qui viendra avec l’élargissement très probable de l’écran qui équipera l’iPhone 6ème du nom ! Les 1 570 mAh de l’iPhone 5s sont aujourd’hui dépassés par les 3 000 mAh du G2 (écran 5,2 pouces) ou les 2 300 mAh du HTC One (écran 4,7 pouces). On attend donc avec impatience les 5 pouces (pari courageux ?) d’un iPhone 6 qui devrait montrer le bout de son nez entre le printemps et l’automne 2014…