Apple vient de modifier les règles qui régissent son programme d’échange et de recyclage. Désormais, les iPhone, iPad et autres Mac ayant été immergés sont eux aussi éligibles à ce programme qui, jusqu’à ce jour, excluait tout appareil ayant été en contact avec quelque liquide que ce soit.

iPhone dans l'eau

Simple et pratique, le programme d’échange et de recyclage proposé par Apple permet à tout propriétaire d’iPhone ou iPad de revendre son appareil à la Pomme. Si la firme de Cupertino n’est pas réputée pour racheter les iBidules au meilleur prix, les vendeurs ont au moins l’assurance d’être payés… même pour un appareil endommagé. Depuis le lancement de ce programme de recyclage, si les bosses et autres rayures étaient acceptées par Apple, il y a une catégorie de dommage qui restait rédhibitoire : la noyade. Tout appareil ayant été en contact avec un liquide était rendu à son propriétaire. Le détecteur d’humidité caché dans la prise Jack ou le tiroir de la carte Sim des iPhone ne se trompant jamais…

Mais tout ça, c’était avant ! Apple vient d’annoncer la modification des conditions d’échange et de reprise. Désormais, les iPhones et iPad qui ont connu les joies du bain pourront eux aussi être repris. Un nouvelle donne que iAddict a voulu vérifier avec un iPhone 5 noir 64 Go.

Avant de procéder à l’échange, Apple propose une page dédiée à l’évaluation du matériel.

Accueil page d'évaluation matériel Apple

Une fois rentrés les détails de l’iPhone, la page d’évaluation pose quelques questions : marque (Apple ne reprend pas que son matériel), modèle, couleur, capacité.

Evaluation prix matériel Apple

L’étape suivante aborde le fameux point qui fâchait jusqu’à présent… L’iPhone a-t-il été en contact avec un liquide ? Réponse Oui, mais il s’allume toujours. Le smartphone est déclaré en bon état de fonctionnement.

Page évaluation matériel Apple (2)

Résultat : un tarif de reprise à… 95 euros, autant dire pas grand-chose. D’autant que si l’appareil est déclaré comme n’ayant jamais été en contact avec l’eau, le niveau de reprise passe à 319 euros ! Certes, Apple reprend les iPhone mouillés mais ne fait pas pour autant un cadeau aux maladroits. Sachez enfin qu’un iPhone immergé qui ne s’allume plus ne sera pas repris du tout.

Evaluation d'un iPhone 5 64Go mouillé...

Evaluation d’un iPhone 5 64Go mouillé…

Evaluation du même iPhone 5 64Go noir mais ayant connu le bain...

Evaluation du même iPhone 5 64Go noir mais n’ayant pas connu le bain…