Selon TechNews le changement de génération de RAM sera l’occasion pour Apple de doubler la mémoire vive de l’iPhone dès septembre 2015.

iPhone 6 Plus démonté

Peu avant l’arrivée de l’iPhone 6, on pouvait espérer qu’Apple mette à jour la quantité de RAM à laquelle iOS peut faire appel. Las ! Les iPhone 6 et 6 Plus ne disposent « que » de 1 Go de mémoire vive, tout comme les iPhone 5s, 5c et 5. Certes, on est bien passé de la LPDDR2 à la LPDDR3 avec la sortie de l’iPhone 5s. Il faut aussi reconnaitre que l’expérience utilisateur est toujours restée exemplaire sur l’iPhone d’une génération à l’autre. Avec son petit Go de RAM, l’iPhone 6 est resté fidèle à ce principe.

La sortie de l’iPhone 6s (doit-on l’appeler autrement ?), selon des rumeurs d’origine taïwanaise, serait l’occasion de passer de la mémoire LPDDR3 à la LPDDR4 offrant du même coup de 2 Go de RAM à l’appareil. Les sources asiatiques de TechNews rapportent que la baisse de prix des mémoires LPDDR4 et leur disponibilité en grande quantité ont décidé Cupertino à mettre ses composants à jour.

Avec un débit de 34 Gb/s, la mémoire vive LPDDR4 fait deux fois mieux que la version précédente (17 Gb/s). Parions qu’avec des modules de 2 Go de RAM, l’iPhone 6s aura des allures de petite bombe technologique.