Apple aurait-il commis une erreur stratégique ? La firme de Cupertino a donné l’ordre de freiner la production de l’iPhone 5C en Chine, au profit de l’iPhone 5S.

BSOxtC3CMAAyVbZ

Le smartphone coloré d’Apple, digne héritier de l’iPhone 5, ne semble pas convaincre. Le journal DigiTimes indique que la production de l’iPhone 5C a été ralentie, causée par une demande visiblement insuffisante.

Foxconn et Pegatron, tous deux choisis pour la fabrication des iPhone 5C, aurait, selon le site, réduit la production de cette ligne de smartphones. Foxconn, en charge de 30 % de la production de l’ensemble des iPhone 5C, aurait donc baissé de 33 % le nombre de terminaux fabriqués. L’usine de Zhengzhou aurait même arrêté complètement cette activité. Du côté de Pegatron, qui produit les 70 % restant, le nombre aurait été réduit de 20 %.

Cette information renforce l’idée selon laquelle Apple aurait commis une grave erreur dans sa stratégie de proposer un smartphone à peine 100 euros moins cher que l’iPhone 5S, et ne bénéficiant des caractéristiques du modèle précédent de la Pomme.

L’iPhone 5c était censé se destiner aux marchés émergents, mais il semblerait que le smartphone soit un petit peu trop ambitieux par son prix. Rappelons qu’en septembre dernier, l’étude du CIRP (Consumer intelligence research partners) indiquait que 64 % des ventes d’iPhone concernaient le 5S, tandis que le 5C se contentait d’à peine 27 %. Les 9 % restants concernaient les ventes d’iPhone 4S.