C’est la hantise de tout propriétaire d’iPhone : que leur iBidule, allergique à l’eau, tombe un jour dans la baignoire ou bien au fond des toilettes… Si cela arrive, tout n’est pas perdu à condition de réagir vite et bien !

iPhone dans l'eau

Si Apple a réinventé le smartphone, ce dernier reste assez sensible aux éléments extérieurs. Frottements et chutes cabossent rapidement les iPhone 5 et consort mais il y a un accident qui ne pardonne pas, c’est l’immersion. Comme tout appareil électronique, l’iPhone ne tolère pas l’eau dans ses entrailles. Le premier Commandement à suivre donc, c’est de faire attention… car il n’existe pas de remède miracle. Le Spray Never Wet n’est pas encore commercialisé dans nos contrées et iOS 7, contrairement à ce que certains ont cru, n’a jamais rendu l’iPhone étanche !

L’Extinction. Si l’iPhone est immergé, la première chose à faire est évidemment d’extirper l’appareil du liquide puis de l’éteindre. L’extinction rapide de l’alimentation évitera un court-circuit interne qui risque d’être fatal à l’électronique embarquée. Si la procédure d’extinction ne fonctionne pas (appui long sur le bouton supérieur), l’extinction forcée sera nécessaire : appui simultané sur le bouton Home et sur le bouton supérieur.

Les premiers soins. Si l’iPhone est protégé par une coque, il faut la retirer. Sortez ensuite la carte Sim de son tiroir. Si vous n’avez pas l’outil qu’Apple fournit, un trombone fait l’affaire.Essuyez bien l’appareil avec le premier chiffon que vous trouvez en prenant soin d’insister sur les parties « ouvertes » : prise lighting (ou broche 30 pins) et Jack, bouton d’extinction, volume et Mute. Si vous avez un coton tige sous la main, c’est mieux ! Cette étape doit être réalisée dans les premières secondes qui suivent la récupération de l’iPhone.  Evitez le séchoir et les sources de chaleur qui risquent d’endommager définitivement le smartphone.

Un bol de riz. Après le retrait éventuel de la coque, l’extinction et un séchage rapide au chiffon, il faut recouvrir l’iPhone de riz cru. Ses propriétés hydrophiles vont permettre à l’eau d’être attirées vers l’extérieur du smartphone. Pour éviter que du riz ne s’introduise dans les orifices de l’appareil (prise Jack, Lightning), vous pouvez protéger l’iPhone d’un linge. Le mobile devra rester au moins 36 heures dans son riz avant de pouvoir être rallumé. Enfermer l’iPhone et le riz dans un sachet hermétique (type congélation) fonctionne très bien.

Ouvrir son iPhone. Les étapes précédentes sont accessibles à tout le monde. Mais tant que la batterie reste en contact avec les éléments internes, les risque de court-circuit restent importants. L’idéal est de démonter l’arrière de l’iPhone et d’en extirper la batterie. Une manoeuvre délicate mais qui fait l’objet de différents tutoriels sur le Web (ici pour l’iPhone 4s ou pour l’iPhone 5). Des outils sont cependant nécessaires. Une fois la batterie retirée, un séchage des entrailles de l’appareil leur fera le plus grand bien.

Le Support Apple. Si vous avez souscrit à un contrat Apple Care, celui-ci ne couvre pas les accidents… Grâce au détecteur d’humidité caché dans l’iPhone, Apple sait tout de suite si le mobile a été immergé. Pas la peine de tenter le coup au Genius Bar… En revanche, Apple remplacera un iPhone endommagé contre une somme d’argent assez peu élevée. Un iPhone 4s 16Go accidenté peut ainsi être échangé pour 149 euros. C’est plus cher qu’une désoxydation effectuée par un professionnel mais d’une part, c’est plus sûr et d’autre part, vous récupérez un appareil neuf !

Détecteur d'humidité iPhone

Le détecteur d’humidité vire au rouge quand l’iPhone a pris l’eau. Dans la plupart des cas, vous pouvez le vérifier vous-même.

Cette méthode, si elle a fait ses preuves à de nombreuses reprises, n’est pas infaillible. Une fois passées les 36 ou 72 heures dans le riz, l’iPhone doit être rechargé puis rallumé. Ce moment est délicat car les mauvaises surprises ne sont pas impossibles, loin de là. L’iPhone peut en effet n’avoir récupéré qu’une partie des ses « facultés »… Le réglage du volume ou le fonctionnement de la prise Jack peuvent être irrémédiablement HS alors que d’autres fonctions seront opérationnelles. La prévention reste encore la meilleure conseillère…