Le site The Information rapporte qu’Apple travaillerait à l’intégration d’un moyen de paiement mobile à l’iPhone. Un partenariat signé avec VISA pourrait faire de l’e-wallet de Cupertino une réalité… dès cet automne.

carte visa

Selon les sources de The Information, l’e-wallet d’Apple pourrait arriver au même moment que l’iPhone 6. Un partenariat signé avec VISA permettrait ainsi à tout propriétaire d’iPhone 6 de régler ses achats en se contentant de dégainer son terminal. Les données bancaires seraient stockées dans une zone protégée du mobile tandis que la transaction serait sécurisée par l’identification digitale du Touch ID. Un dispositif totalement indépendant des opérateurs…

La question du mode de transmission reste cependant floue. Le NFC a pu un temps être d’actualité, mais c’est le couple Wifi-Bluetooth qui semble désormais avoir les faveurs de Cupertino. Si la concurrence a opté pour le Near Field Communication, Apple a toujours refusé l’intégration de cette technologie dans ses iDevices. Il n’y aurait donc rien d’étonnant à ce que cette technologie soit une nouvelle fois ignorée…

easypay

Dans un Apple Store, la fonction Easypay autorise déjà le paiement d’un achat avec l’iPhone associé à un compte iTunes…

Véritable serpent de mer, le paiement mobile peine à se faire une place chez les commerçants et leurs clients. L’arrivée d’Apple dans ce secteur laisse espérer un vrai décollage du paiement mobile. La marque à la Pomme avance lentement mais sa stratégie est de plus en plus transparente. Après avoir élaboré une équipe spécifique dirigée par Jennifer Bailey et composée de spécialistes recrutés chez VISA (Tommy Elliot), J.P. Morgan Chase Bank (Andrew McCarthy) ou eBay, on a pu assister au déploiement des pièces qui feront un jour de l’iPhone un matériel parfait pour acheter un bien ou un service en ligne ou en magasin. 800 millions de comptes iTunes (dont une bonne part liée à une carte bleue), Passbook, iBeacon et TouchID sont en effet là pour s’entendre…

La dernière pièce du Puzzle pourrait venir de VISA, un partenaire présent dans le monde entier capable de rendre la solution d’Apple compatible à l’échelle planétaire. Question compatibilité, l’e-wallet pourrait n’être disponible que sur l’iPhone 6… Une sorte de killer feature qui pousserait les propriétaires d’iPhone 5 et 5s a renouveler leur matériel…