Arrivés chez NTT DoCoMo, le plus gros opérateur nippon, les iPhone sont désormais disponibles partout au Japon. Le succès est au rendez-vous : les iPhone 5s et 5c y trustent en effet les 9 premières places du Top 10 des ventes de smartphones.

Il y a quelques jours, les chiffres révélaient que l’iPhone rencontrait un succès phénoménal au Japon : au mois d’octobre, le mobile d’Apple y représentait 80 % des smartphones vendus ! Il faudra attendre les chiffres de fin d’année pour voir si la tendance se maintient. En attendant, un nouveau classement fait parler de lui. Le Top 20 des ventes hebdomadaires de smartphones au pays du soleil levant révèle que fin novembre, sur les 10 premières places, les iPhone 5s et 5c s’en accaparent… 9 ! La dixième place étant occupée par un modèle bas de gamme du constructeur chinois ZTE.

Top 20 ventes iPhone au Japon

Le marché japonais est longtemps resté un marché difficile pour Apple à cause de désaccords commerciaux : les opérateurs japonais exigent en général de pouvoir co-brander les appareils et pré-installent souvent des applications-maisons à l’écran d’accueil. Deux « opérations » qu’Apple refuse catégoriquement sur son iPhone. Cet état de fait ne dérange apparemment pas les Japonais qui semblent attirés par Apple comme ils le sont déjà par Vuitton ou Chanel…