Les mal-entendants propriétaires d’iPhone pourront bientôt associer à leur Précieux un nouveau type d’appareillage auditif directement connecté au smartphone. Une grande avancée technique rendue possible grâce à la collaboration d’Apple et de GN Store Nord, une société Danoise, géant mondial de l’appareil auditif.

LINX appareil auditif iPhone

L’accessoire ne semble pas très différent de ce qui se fait depuis plusieurs années dans le secteur de l’appareillage auditif. Pourtant, le LINX de GN Store Nord apporte aux mal-entendants un confort encore jamais atteint. La prothèse fonctionne en effet sur le principe d’une connexion permanente… avec un iPhone. Une connexion Bluetooth 4.0 (très basse consommation) qui permet de prendre un appel ou d’écouter de la musique sans devoir passer par une passerelle intermédiaire. Le LINX et l’iPhone sont en connexion directe et c’est une application dédiée qui donne accès aux différents réglages. L’autonomie de l’appareil auditif n’est pas précisément annoncée. Elle est de « plusieurs jours ».

Si l’OMS estime à 360 millions le nombre de personnes mal-entendantes dans le monde, seules 5 % d’entre elles sont équipées d’appareil. Le marché est donc immense mais ce type d’appareillage coûte cher. Le LINX, pour sa part, sera vendu 3 000 dollars ! Disponible dès le premier trimestre 2014, le LINX, s’il ne révolutionne pas non plus le secteur, colle aux nouveaux usages et saura certainement dans l’avenir, attirer l’attention des Digital Natives.