Un peu par surprise, Apple propose désormais un iPhone 5c 8Go. L’appareil tire vers le bas le prix d’entrée dans la nouvelle gamme d’iPhone mais son intérêt reste très limité.

iPhone 5c gamme

C’est en catimini qu’Apple a mis sa gamme d’iPhone à jour. Sans annonce officielle, l’iPhone 5c dispose maintenant d’une nouvelle version dotée de seulement 8 Go de mémoire. Les 8 Go font passer l’appareil d’entrée de gamme de 609 euros (tarif du 16Go) à 559 euros chez Apple, mais c’est chez les opérateurs que l’achat d’un tel terminal est le plus « intéressant »… quoique. Si les nouveaux tarifs de l’iPhone 5c 8 Go avec ou sans forfait peuvent attirer l’attention des moins fortunés, les avantages sont vite rattrapés par les défauts.

 

Avantages

En passant à 559 euros, l’iPhone 5c d’entrée de gamme fait gagner 8 % seulement sur le tarif du 16 Go ! Si cela fait largement passer l’iPhone sous la barre « psychologique » des 600 euros, c’est du côté des opérateurs qu’il faut se tourner pour trouver des chiffres plus aguicheurs. Le nouvel iPhone 5c est ainsi affiché à 29,99 euros chez Orange quand il est lié à un engagement de 24 mois. Le forfait Origami Jet associé à ce tarif est douloureux (90 euros/mois) mais il a le mérite d’offrir la 4G aux amateurs d’iPhone pour moins de 30 euros.

iPhone 5c 8Go chez Orange

L’iPhone 5c a aussi l’avantage du port Lightning désormais généralisé chez Apple. L’iPhone 4s est toujours en vente mais pour ses 406 euros, sa prise 30 broches a un effet marginalisant assez désagréable quand il s’agit de quêter un chargeur auprès de ses collègues de travail… Sur le long terme, mieux vaut miser sur le port mis à jour avec l’iPhone 5. Un mot tout de même sur la taille de l’écran. Avec ses 3,5 pouces, l’iPhone 4s est désormais largement dépassé. Les usages actuels (Internet, jeu, réseaux sociaux…) imposent un écran large que le smartphone de 2011 n’offre pas. Les 4 pouces du 5c jouent en faveur de ce dernier.

 

Défauts

8 Go ! Voilà un bien vilain chiffre ! Avec un appareil photo de 8 Mégapixels et une caméra capable de filmer en Full HD (1080p), on se demande bien où seront stockés les médias générés avec cet iPhone ! Même s’il  laisse plus d’espace que ses concurrents après avoir offert un accueil à l’OS, il faut garder à l’esprit que l’utilisateur ne dispose en réalité que de… 4,6 Go ! Un vrai scandale pour un smartphone à plus de 500 euros… Mieux vaut se mettre à la recherche d’un iPhone 5 16 Go d’occasion.

 

Chez Apple

On le sait, les ventes d’iPhone 5c sont en-dessous des attentes de Tim Cook. Apple n’a pas l’habitude de délivrer le détail de ses ventes mais certaines informations confirment que l’iPhone 5c vit dans l’ombre d’un iPhone 5s au succès confirmé. Selon MixPanel, le smartphone coloré d’Apple peine à atteindre les 7 % du parc d’iPhone et offre un boulevard à l’iPhone 4s (23,94 %). Un résultat bien médiocre au regard du matraquage publicitaire dont bénéficie le 5c. Avec un appareil à 509 euros, Apple tente sans doute de relancer les ventes… Mais la présence persistante de l’iPhone 4s est déroutante. Va-t-il disparaitre dans les jours qui viennent pour laisser au modèle coloré une chance de s’imposer ? C’est probable, surtout à quelques mois de l’arrivée de l’iPhone 6. Toute la gamme mobile d’Apple aura de surcroît l’avantage d’avoir le même port de chargement, ce qui, d’un point de vue marketing, est tout à fait logique… Le cas de l’iPod classic sera probablement traité plus tard.

La courbe de l’iPhone 5c présente une pente désespérément faible…

statistiques du parc iPhone en mars 2014

La relance des ventes n’est pas gagnée, surtout dans un premier temps. La tendance pourrait cependant évoluer au moment où Apple lancera un iPhone 6 dont l’écran large et les nouvelles fonction attireront les visiteurs par millions dans les travées de ses Apple Store… L’iPhone 4s disparaitrait alors totalement et le tarif du 5c pourrait même baisser un peu, histoire d’élargir la différence de prix avec le 6…