Les consommateurs américains préfèrent l’iPhone à tout autre smartphone. Le phénomène relègue les concurrents d’Apple loin derrière selon ComScore.

iPhone le roi avec sa couronne. Le king.

Le spécialiste des statistiques technos dégaine ses chiffres et offre à l’iPhone un joli tableau d’honneur. En janvier 2014, l’iPhone s’octroie 41,6 % du marché américain, s’offrant même une progression de 3,8 points sur l’année glissante. Avec une telle part de marché, Apple laisse ses concurrents loin derrière.

Graphique parts de marché smartphone Etats Unis janvier 2014

Les chiffres de ComScore sont fidèles à l’adage techno qui veut que le plus gros acteur d’un marché… emporte tout le marché ! Dans le secteurs du smartphone, ils sont deux à clairement se partager le fameux gâteau : Apple et Samsung. Apple domine de la tête et des épaules un marché encore en progression aux États-Unis. Avec « seulement » 26,7 % de PDM, Samsung laisse à Apple une très belle première place avec 41,6 % du marché du smartphone aux États-Unis. Avec de tels scores, les deux marques arrivent encore à progresser sur un an : Apple prend 3,8 points tandis que Samsung s’offre 1,3 points de progression.

tableau parts de marché du smartphone aux Etats Unis octobre 2013 et janvier 2014

Les deux leaders engloutissent un gâteau gigantesque au détriments de suiveurs qui doivent des contenter de ce qui reste. LG, Motorola et HTC arrivent encore à exister avec respectivement 6,9 %, 6,4 % et 5,4 % du marché. Mais c’est dur ! Sur un an, ces trois acteurs ont perdu des parts de marché… Quant à BlackBerry, ses pertes de points semblent ne jamais s’arrêter. Sur le dernier trimestre, le géant canadien a encore perdu 0,5 point aux USA et y affiche désormais une part de marché de 3,1 %.

Du point de vue des systèmes d’exploitation, même si Android est toujours leader avec 52,2 % du marché nord américain, iOS est le seul système à progresser sur le dernier trimestre (+1 point). Android perd 0,5 point. La déception suscitée par les caractéristiques du Galaxy S5 et l’approche imminente d’un iPhone 6 plus grand pourraient confirmer le mouvement… à moins que Samsung ne réserve une surprise (un Galaxy S5 premium ?) au marché avant septembre 2014…

progression des systèmes d'exploitation mobiles aux Etats Unis octobre 2013 à janvier 2014