Honda est le premier constructeur a annoncer l’intégration poussée d’iOS au sein de ses véhicules. Dès la fin de l’année 2013, en effet, les conducteurs de Civic notamment pourront afficher l’écran de leur iDevice sur l’écran principal du tableau de bord.

2014 Honda Civic intérieur

Depuis qu’Apple a annoncé sa collaboration avec de grands constructeurs automobiles, les faits tardent à montrer le bout de leur nez… Honda, Mercedes, Toyota, Audi, BMW, Chrystler, Jaguar et Land Rover sont pourtant bien associés au projet Siri Eyes Free. Ce système consiste à intégrer sur le volant un bouton qui permet de prendre le contrôle de Siri afin de lancer une requête (recherche de contact, Appel téléphonique, recherche d’un itinéraire…) sans lâcher la route des yeux. Honda va plus loin et annonce pour fin 2013 la possibilité pour les nouveaux propriétaires de Civic d’afficher le contenu de l’iPhone sur l’écran 7 pouces de leur tableau de bord. Si on ne connaît pas le degré d’intégration de cette fonction, on peut au moins espérer la possibilité d’afficher sur le grand écran les contacts, SMS, iTunes, météo et Apple Plans…

Dans ce « dossier », les constructeurs français brillent par leur absence. Il faut dire que si l’arrivée d’Apple dans la voiture représente un formidable relai de croissance pour la Pomme, pour les constructeurs automobiles, le risque, c’est de perdre le contrôle de tout l’écosytème interactif embarqué.