The Time of India rapporte qu’Apple pourrait remettre l’iPhone 4 à son catalogue indien afin de relancer des ventes en berne depuis le lancement des iPhone 5s et 5c.

Boites iPhone 4 stock

Apple est en plein dilemme. Son ADN lui interdit toute incursion sur le marché peu rémunérateur du smartphone bas de gamme (le prix de l’iPhone 5c en atteste). En même temps, les marchés qui lui promettent de bons relais de croissance sont loin de pouvoir assumer la grille tarifaire de la Pomme. Il en va ainsi en Inde où Apple, jadis 3ème constructeur du pays grâce à un iPhone 4 8Go disponible en parallèle de l’iPhone 5, est en perte de vitesse. La part de marché d’Apple y est passée de 4% (2012) à 1 ou 2% (fin 2013). En cause : des iPhone 5s et 5c trop chers par rapport aux revenus indiens… et la disparition de l’iPhone 4.

Le retour de ce vénérable iPhone 4 8Go (il date de 2010 tout de même) serait doublé d’un nouveau tarif, plus bas qu’avant sa disparition. On parle de 15 000 roupies soit 180 euros (230 euros auparavant). Apple aurait ainsi des chances de reprendre du terrain sur Samsung qui s’offre désormais 50% du marché indien !

Cette stratégie, qui pourrait s’avérer payante, pose cependant deux problèmes. L’iPhone 4 n’est plus fabriqué. Sa remise sur le marché supposerait donc qu’Apple envoie en Inde les iPhone 4 encore en stock. D’où le second problème, plus logistique : Ces stocks sont probablement répartis dans plusieurs pays situés partout dans le monde. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Certainement. Apple ne peut pas laisser de côté des territoires dont la classe moyenne, en plein boum, est susceptible de développer une forte appétence pour les produits griffés d’une Pomme. A suivre !