C’est en scrutant plus de 800 sites de commerce en ligne qu’IBM Digital Analytics peut révéler quelles machines les internautes américains ont préféré utiliser pour réaliser leurs achats de Noël. Son constat est sans appel : iOS écrase la concurrence !

Shopping sur iPad commerce iOS

Le shopping en ligne est en pleine explosion, ce n’est pas un secret. Mais Noël est assez révélateur des habitudes qui se développent. L’un des constats d’IBM Digital Analytics confirme que les internautes utilisent de plus en plus leurs appareils mobiles pour surfer à la recherche du cadeau idéal. Sur cette période cruciale, 48% du trafic sur les sites de commerce en ligne était réalisé depuis un appareil mobile. Une hausse de 28,3% par rapport à 2012 ! C’est ainsi que 29% des achats en ligne ont été réglés depuis une tablette ou un smartphone (+40% sur 1 an).

Les smartphones naviguent, les tablettes achètent… C’est ce qui ressort des chiffres d’IBM. Les smartphone ont représenté 28,5% du trafic et les tablettes 18,1%, mais quand il s’agit d’acheter, c’est la tablette qui prend le dessus : celle-ci s’octroie 19,4% des achats en ligne contre seulement 9,3% pour le smartphone. Non moins intéressant, il ressort également de cette observation que les achats depuis une tablette ont une valeur supérieure à ceux qui sont effectués depuis un smartphone : 95,61 dollars de moyenne sur les tablettes contre 85,11 dollars de ticket moyen sur les smartphones.

Du côté d’Apple, on doit se féliciter d’un tel mouvement car les statistiques agrégées par IBM font la part belle aux iBidules ! Malgré une part de marché très inférieure à celle d’Android dans l’univers des appareils mobiles, iOS domine largement les achats de Noël 2013. 23% des ventes en ligne ont été générés par iOS contre 4,6% depuis Android ! Un rapport de 1 à 5 ! Enfin, un client sur iOS dépense en moyenne quasiment le double d’un client sur Android : 93,94 dollars Vs 48,10 dollars.

Les tendances observées sur cette période très particulière confirme celles qui étaient ressorties d’une Etude cette fois menée lors du dernier Black Friday : iOS domine de haut le shopping en ligne. Les commerçants ont donc tout intérêt à chouchouter l’expérience utilisateur des iAddicts…