C’est la rumeur du jour : Tim Cook pourrait se rendre en Turquie dès le mois de février prochain. Objectif : finaliser un contrat de 3 ou 4 milliards de dollars avec la Turquie qui veut déployer plusieurs millions d’iPad dans ses établissements scolaires.

premier ministre turc au Siège d'Apple

Selon le site turc emlakkulisi.com, Tim Cook, CEO d’Apple, doit rencontrer Abdullah Gül, le Président turc afin d’avancer sur le Projet FATIH, un vaste programme éducatif qui doit faire disparaitre les tableaux noirs et les livres des établissements scolaires au profit de tablettes connectées. Ce Projet avait déjà été évoqué en mai dernier lors de la visite du premier ministre turc, Recep Tayyip Erdoğan, dans les locaux d’Apple.

Le Programme FATIH passe avant tout par l’achat de 10,6 millions de tablettes qui doivent être déployées dans les écoles turques. 2 à 2,5 millions d’appareils viendront ensuite compléter la première vague d’achat. La réalisation du Projet qui doit s’étaler sur les 4 années à venir pourrait rapporter entre 3 et 4 milliards de dollars à Cupertino. Ce voyage en Turquie sera aussi pour Tim Cook l’occasion de se rendre dans le premier Apple Store du pays. Le magasin, situé à Istanbul, doit en effet ouvrir ses portes en début d’année.