En ce début d’année 2015, les rumeurs concernant l’iPad Pro s’accélèrent. A côté d’un hypothétique écran IGZO et d’une production de masse prévue pour septembre 2015, on apprend que l’iPad de 12,9 pouces pourrait accueillir un port USB 3.0.

iPad au bureau

La rumeur du moment nous vient du très sérieux Wall Street Journal. Le média américain rapporte qu’Apple n’a pas définitivement déterminé les caractéristiques techniques de l’iPad Pro. Ainsi, l’ajout d’un port USB et l’adoption du protocole USB 3.0 seraient encore en discussion. Si l’indécision autour d’un port USB semble surprenante à 6 mois de l’entrée en production, on peut en revanche se réjouir de l’arrivée d’un protocole qui augmenterait les temps de synchronisation et transferts de fichiers.

Depuis 2010, l’iPad n’accueille qu’un seul port, celui de la recharge qui sert aussi à la synchronisation de données et éventuellement au transfert de fichiers (30 broches puis Lightning). Las ! Ces opérations sont d’une terrible lenteur. Un défaut majeur qui contraste avec les besoins d’un professionnel.

Question rapidité, les sources du WSJ rapportent également qu’Apple travaillerait à l’amélioration sensible du temps de recharge de l’iPad. Cette dernière caractéristique fait elle aussi partie des préoccupations en milieu pro. Enfin, la connexion d’un clavier et d’une souris ferait partie des options de la tablette même si les sources du journal ne précisent pas si la connexion envisagée est filaire (port Lightning, USB) ou pas.

A ces dernières rumeurs, il faut ajouter que des témoins de la chaîne de production ont évoqué la présence de haut-parleurs supplémentaires pour un usage en mode paysage et l’existence d’un stylet optionnel qui faciliterait le travail tactile sur un écran de grande taille.