L’assureur SquareTrade s’est fendu d’un test de résistance dédié à nos chères tablettes. Le résultat, synthétisé dans l’infographie qui suit, prouve que plus c’est petit, plus c’est solide !

iPad Air 2 parmi les cadeaux

Le test de résistance réalisé par SquareTrade sur la dizaine de tablettes qui se retrouvera certainement sous le sapin dans quelques jours donne une idée de la fragilité de certains modèles. Tests de chute, étanchéité, test de glisse, taille et poids sont quelques uns des facteurs de résistance pris en compte par l’assureur américain.

Deux grandes tendances ressortent de ce torture-test. Les petites tablettes (iPad mini, Galaxy Tab S 8.4, Xperia Z3 Tablet Compact…) sont bien plus résistantes que leurs grandes soeurs (iPad Air 2, Surface Pro 3, Galaxy Tab S 10.5). D’autre part, les tablettes les plus chères ne sont pas les plus solides ! Mauvais point donc pour l’iPad Air 2 qui pointe à la 8e place de ce top 10 avec un tarif débutant à 500 euros.

Dans le tableau récapitulatif de l’infographie, quelques notes retiennent l’attention. Beaucoup critiqués pour leur manque de résistance à l’eau, les appareils estampillés d’une Pomme s’en sortent pas trop mal au test de l’immersion. Leur score de 4 est très impressionnant par rapport au terrible 10 des Surface Pro 3 et Galaxy Note Pro 12.2 par exemple (plus le chiffre est bas, plus le score est bon). Certes, les iPad ont encore une belle marge de progression par rapport aux Xperia Z3 Tabpet Compact et Galaxy Tab S 8.4 qui arborent un fantastique 1/10. Mais force est de constater qu’à défaut d’étanchéité totale, l’iPad résiste correctement à l’eau tout comme l’iPhone 6 qui dispose désormais de petits joints sur chacun de ses orifices.

À ce petit jeu du crash test, c’est la Galaxy Tab S 8.4 qui remporte la palme de la résistance avec une note globale de 3,3/10. Le premier appareil Pommé de ce classement est l’iPad mini (encore une petite tablette) avec un score de 4,4 ce qui en fait un matériel solide. Sa seule « mauvaise » note figure dans la colonne « test de glisse ». L’aluminium y est certainement pour quelque chose. Quant à l’iPad Air 2, il doit se contenter d’une 8e place, plombé par une taille, un test de glisse et une résistance à la chute qui jouent en sa défaveur.

Les plus anxieux prendront donc soin de protéger leur iPad dans une housse à moins qu’ils optent pour une assurance que SquareTrade se fera un plaisir de leur vendre.

Infographie - Test de résistance des 10 tablettes du moment - décembre 2014