Un Spécial Event se prépare au mois d’octobre. Consacré en partie aux nouveaux iPad, il devrait dévoiler la nouvelle génération d’iPad Air mais certains attendent plus du côté de la tablette…

iPad Air dans smart case

 

Selon les informations de Re/code, Apple devrait convier la presse à venir découvrir les nouveaux iPad le 16 octobre prochain. Rien n’est encore confirmé mais les nouvelles tablettes sont en approche. Que doit-on en attendre ?

Un design qui gagne…

Les nouveaux iPad devraient garder la ligne qu’on leur connait. Ils pourraient tout de même s’affiner à la faveur d’un écran qui fusionnerait avec sa couche tactile à la façon des iPhone 6. Cette technique de lamination ferait gagner un demi-millimètre à l’appareil. Ce n’est pas grand chose mais avec les 7,5mm d’épaisseur de l’iPad Air, il devient difficile de faire des miracles si on veut maintenir une autonomie honnête qui elle, dépend d’une batterie volumineuse.

Pas de bouton mute sur la maquette d'iPad qui circule sur le Web mais cela n'interdit pas sa présence sur la version finale...

Pas de bouton mute sur la maquette d’iPad qui circule sur le Web mais cela n’interdit pas sa présence sur la version finale…

Les boutons de volume pourraient adopter un design comparable à celui des iPhone 6 : 2 tiges insérées dans une espèce de chéneau… Quant au bouton Mute, certaines rumeurs laissent penser à sa disparition. La maquette qui a circulé il y a quelques jours en était dépourvue… L’info est néanmoins à prendre avec les pincettes d’usage. La modification la plus probable reste celle du bouton Home qui devrait en toute logique accueillir le Touch ID des iPhone…

Touch ID sur iPad Rumeur

Apple ne renonce donc pas à l’élégance de son boitier mais on parle tout de même d’une version dorée qui s’associerait parfaitement à l’iPhone 6 du même coloris… La ligne de perforations dédiées au haut-parleur reprendrait l’aspect de celle des iPhone 6 tandis que les micros rejoindraient le giron de la caméra FaceTime…

Des changements du côté des entrailles…

Là aussi, les rumeurs associent évolutions logiques et pures conjectures. Le SoC A8 est annoncé dans une version plus évoluée. Un terme assez vague mais qui fait particulièrement allusion à une gestion plus affinée de l’autonomie. La RAM pourrait faire sa petite révolution en passant de 1 Go à 2 Go. Une évolution que certains mettent en parallèle avec l’hypothétique arrivée d’une tablette susceptible de faire tourner iOS et… une version d’OS X. On y reviendra. Le Wifi à la norme 802.11ac quant à lui, devrait logiquement pointer le bout de son antenne…

L’appareil photo de l’iPad, qui n’a jamais été au top sur le vaste marché des tablettes, pourrait sensiblement évoluer. Un capteur 8 Mpx est attendu en face arrière. Il est de 5 Mpx sur l’iPad Air. Aura-t-on droit à toutes les sophistications des iPhone 6 et 6 Plus ? Les paris sont lancés !

Le NFC pourrait arriver sur l’iPad Air 2 pour une compatibilité avec Apple Pay. Si Apple a marqué les esprits avec une démonstration d’Apple Pay en magasin, il ne faut pas oublier que le système de paiement présenté au cours de la dernière Keynote de Tim Cook est aussi destiné aux achats en ligne, un usage dans lequel l’iPad est particulièrement bien positionné. Les achats de Noël approchent alors qu’Apple Pay doit prendre son envol au mois d’octobre (on parle du 20 octobre)…

Graphique PDM dans achats en ligne depuis iOS Black Friday

Le stockage évoluerait aussi. Selon The Michael Report, Apple renoncerait à une version 16 Go (réservée à l’iPad Air 1ère génération ?) pour offrir une gamme allant de 32 à 128 Go. Une déclinaison assez logique avec la montée en puissance d’un capteur photo générateur de médias de plus en plus lourds…

Un OS ou deux ?

C’est la rumeur la plus controversée du moment. Elle vient de Digitime et alimente une rumeur persistante née il y a plusieurs mois déjà. Apple travaillerait sur un iPad Pro de 12,9 pouces de diagonale. Si cette dernière information est tout à fait plausible, le « scoop » rapporté par Digitime l’est beaucoup moins. Selon le site Web, ce grand iPad serait décliné en 2 versions. L’une d’entre elle serait capable de faire tourner iOS et… une version tactile d’OS X !

Interrogé il y a quelques mois sur le sujet, à savoir la convergence des iPad et Macbook ou encore d’OS X et d’iOS, Tim Cook avait affirmé que ce genre de stratégie demandait des compromis qu’Apple n’était pas prête à faire… Vous pouvez faire muter un réfrigérateur et un grille-pain mais le résultat ne conviendra pas aux utilisateurs avait ajouté le CEO d’Apple en faisant allusion à Windows 8…

Certes, on parle de plus en plus d’un Mac Mini qui fonctionnerait sous ARM mais cela sous-entend toujours l’existence d’un CPU dédié à OS X. Pour qu’il y ait convergence des OS, il faudrait en outre qu’OS X soit totalement repensé pour un usage tactile, ce qui n’est pas une mince affaire si tant est que son développement en vaille le coup… Les défenseurs de la convergence évoquent aussi la rumeur selon laquelle un mode multi-tâches avec split d’écran serait sur les rails à Cupertino. Si cette information est renforcée par quelques indices relevés dans le kit de développement d’iOS 8, elle serait d’avantage liée à l’hypothèse d’une tablette 12 pouces que sur la totale convergence des OS…

Le multi-tâches avec split d’écran dans iOS 8…

Selon toute vraisemblance, le grand iPad ne verrait pas le jour avant 2015. On devrait en revanche être fixé sur le reste de la gamme d’ici quelques jours. La keynote consacrée aux iPad Air 2 approche…