Il semblerait qu’Apple prépare un connecteur USB spécial pour ses prochains iPad et iPhone. Le nouveau connecteur serait réversible, à la manière du Lightning, et empêcherait donc à l’utilisateur de se tromper lorsqu’il insère l’embout dans son ordinateur. Apple se moquerait-il de l’USB Promoter Group qui vient d’officialiser le connecteur type-C réversible ?

USB reversible

A droite, le nouveau connecteur

Il y a quelques jours, l’USB Promoter Group officialisait le connecteur USB type-C destiné au monde mobile. La nouveauté : un connecteur réversible à la manière du connecteur Lightning. L’organisme est même allé plus loin puisque le câble lui-même est réversible : on pourra retrouver ce même connecteur sur un ordinateur portable et sur le smartphone. On n’aura donc plus besoin de se poser la question de l’embout à utiliser ou de son sens de branchement. Avec le connecteur Lightning d’Apple, l’embout USB est standard et n’est donc pas réversible. Il semblerait qu’Apple ait la solution : développer un connecteur USB réversible, à l’image du Lightning.

Ce week-end, on a vu passer sur Internet des photos d’un connecteur réversible made in Apple. La qualité des photos laissait à désirer et on pouvait douter de l’authenticité des clichés. Puis Sonny Dickson a posté sur son compte Twitter une photo comparant le connecteur USB actuel avec le nouveau d’Apple. On voit bien une seule fiche au milieu qui permet au connecteur d’être réversible. Pour rajouter du poids à l’information, une demande de brevet déposée par Apple en janvier 2013 vient d’être publiée par l’organisme américain qui s’occupe des brevets.

Il y a donc peu de doute : on devrait bien voir débarquer ce nouveau connecteur avec l’iPhone 6 et les prochains iPad. En revanche, ce nouveau produit risque de ne pas être au goût de l’USB Promoter Group. Le Lightning utilise en effet le protocole USB pour fonctionner et Apple tente de breveter un connecteur qui existe depuis de nombreuses années (voir ce câble par exemple) alors que l’organisme vient de créer un nouveau standard.