Chaque année depuis 2012, le cabinet J.D. Power mesure la satisfaction des américains quand ils utilisent une tablette. En 2014, l’iPad surclasse tous ses concurrents !

iPad king couronne

Avec une note maximale théorique de 1 000, la satisfaction des utilisateurs de tablette a été mesurée cette année auprès de 2 513 américains. Le résultat est sans appel. Avec un score de 830, Apple est le seul acteur à largement distancer la note moyenne du marché établie à 821. Samsung obtient un score proche de cette moyenne avec 822 tandis que les constructeurs de matériel bon marché, Asus, Amazon et Acer, obtiennent respectivement 820, 817 et… 769 points ! Autant dire qu’un monde sépare Apple (5 étoiles de satisfaction… sur 5) et Asus que J.D. Power décore de seulement 2 étoiles de satisfaction… Heureusement, crieront les observateurs qui ne manqueront pas de rappeler la différence de tarif entre les deux marques…

Etude JDPower 2014 sur la satisfaction des propriétaires de tablettes

Mais la leçon à tirer des observations de J.D. Power est plus subtile. Alors que les nouveaux consommateurs de tablettes sont de plus en plus sensibles au tarif affiché, la valeur moyenne de ce dernier s’effondre ! En 2012, le prix moyen d’une tablette était de 390 dollars. En 2014, il tombe à 337 dollars. Cette année, le prix est considéré comme le critère numéro 1 par 25% des consommateurs interrogés (21% en 2013), ce qui en fait l’argument principal d’une tablette ! En même temps, et en toute logique, le niveau de satisfaction général baisse lui aussi ! Les nouveaux consommateurs de masse, bien moins experts que les « early adopters » se retrouvent face à des appareils low cost qui ne leur facilitent pas la tâche niveau ergonomie et qualité des fonctions… C’est d’ailleurs la navigation générale et le réglage des fonctions qui voient leur note dégringoler le plus spectaculairement dans l’étude de J.D. Power.

Apple a de bonnes raisons d’espérer rester au-dessus de la mêlée. Cette année, sur les 5 critères retenus par J.D. Power (performances, facilité d’utilisation, caractéristiques, design et coût), l’iPad arrive premier partout sauf sur le critère coût. Mais mieux que cela, l’étude du cabinet américain relève qu’avant l’achat d’une tablette, 50% des consommateurs se laissent influencer par la réputation de la marque. Ce taux n’était que de 46% 6 mois plus tôt…Par ailleurs, une étude de IDC révélait en mars dernier que les consommateurs équipés de tablettes bas de gamme ou moyenne gamme ont l’intention mettre la qualité (haut de gamme) et la longévité au rang des critères prioritaires pour leur prochain achat. Ces deux données sont depuis toujours inhérentes à l’image d’Apple. En toute logique, l’envie d’une tablette de meilleure qualité devrait diriger le consommateur vers l’Apple Store…