La suite bureautique la plus utilisée au monde pourrait arriver plus vite que prévu dans l’AppStore de l’iPad. La date de sortie pourrait même être antérieure à celle de l’Office tactile de Windows 8…

Office sur iPad

La firme de Redmond serait-elle en plein dilemme ? S’il est compréhensible que Microsoft privilégie son écosystème par rapport à celui d’Apple, les informations glanées par ZDNet prouvent que tout n’est pas si simple ! Les iAddicts avaient de bonnes raisons de croire que Word, Excel et Powerpoint ne seraient pas disponibles sur iPad avant la fin 2014… en tout cas pas avant la mise à disposition de la suite Office version tactile sur Windows 8. Certes, les trois logiciels-stars de Microsoft sont déjà disponibles sur iPhone. Mais d’une part, ils sont liés à un abonnement à Office 365 et d’autre part, il faut bien avouer qu’éditer un fichier Word sur les 4 pouces de l’iPhone relève de l’exploit… La situation actuelle avait peu de chance de faire de l’ombre au développement de la Surface de Microsoft…

Avec une date de sortie avancée à la mi-2014, le paysage stratégique de Microsoft prend une autre tournure ! Office pour iPad pourrait en effet être annoncé avant sa version tactile dédiée à Windows 8… On croyait Microsoft hostile à une version iPad d’Office. Une version qui pourrait faire de l’ombre à l’avenir de la Surface. Mais il n’en est rien ! Ce changement de stratégie (si tant est qu’elle ait été différente) aura l’avantage d’élargir considérablement le marché mobile de Microsoft Office. Aux États-Unis, l’iPad connait un succès considérable. Une base d’appareils à laquelle Microsoft n’a pas accès…

Si Office pour iPad ouvre un nouveau marché à Microsoft, cela risque en même temps de défavoriser la Surface qui a du mal à se faire une place en entreprise. Au quatrième trimestre 2013, dans les 100 plus grandes entreprises américaines, 9 activations de tablettes sur 10 se sont effectuées sous iOS ! La disponibilité d’un vrai Office sous l’OS mobile d’Apple pourrait pérenniser le phénomène…