La compagnie d’assurance SquareTrade Europe s’est pliée à un petit crash-test en règle mettant à l’épreuve les appareils mobiles les plus demandés du moment. Apple se distingue avec 3 produits dans… le top 10 des devices les plus fragiles du marché !

SquareTrade teste la fragilité des tablettes et smartphones

Les crash-tests sont légion sur le Web. Certains sont sérieux, d’autres totalement délirants… SquareTrade Europe, compagnie d’assurance anglo-saxonne, s’est chargée d’en réaliser un qui corresponde au mieux à l’usage « classique » que chacun a de sa tablette ou de son smartphone. Aucun de ces appareils n’est à l’abri d’une chute sur le béton ou dans un liquide. SquareTrade a voulu découvrir quel modèle est le plus susceptible de ne pas résister à ce type d’accident.

Tablettes cassées au sol

Une chute sur le béton peut être fatale…

Faisant tomber chaque appareil d’une certaine hauteur sur le béton ou immergeant rapidement les tablettes et smartphones dans un volume d’eau, les testeurs ont attribué des notes révélant le degré de fragilité des « concurrents ». Le jugement tenait également compte des qualités de fabrication (avant, arrière, tranches…) et de prise en main. Le poids global de l’appareil entrait aussi dans l’évaluation : plus la note est haute, plus la fragilité est grande. A ce petit « jeu », un classement (reproduit ci-dessous) révèle quelques surprises. L’iPad mini et l’iPad Air prennent respectivement la première et la troisième place ! Deux appareils griffés d’une Pomme sur le podium ! Ils sont accompagnés du Samsung Galaxy S4, second.

SquareTrade immerge des tablettes

SquareTrade mesure combien de temps chaque tablette résiste à l’immersion…

Quant aux iPhone, ils se placent 5e (iPhone 5c) et 8ème (iPhone 5s). Le fleuron d’Apple s’en sort donc pas trop mal. En queue de peloton, il arrive juste devant le Nexus 7 et le Moto X.

Le classement final complète de la note de fragilité

  • 1. iPad Mini – 7.5
  • 2. Samsung Galaxy S4 – 7
  • 3. iPad Air – 6.5
  • 4. Samsung Galaxy S3 – 6.5
  • 5. iPhone 5C – 6
  • 6. Nexus 7.1 – 6
  • 7. Samsung Galaxy Tab 3 – 5.5
  • 8. iPhone 5S – 5.5
  • 9. Nexus 7.2 – 5
  • 10. Moto X – 4.5

SquareTrade étant un spécialiste du plan de protection pour appareils mobiles, il est logique qu’il communique bruyamment sur la fragilité de nos iBidules. Mais au-delà de la peur que l’assureur distille volontairement auprès des propriétaires d’iPhone et iPad, il faut tout de même garder à l’esprit que nos tablettes et smartphones préférés sont fragiles et que mieux vaut prévenir que guérir. Si vous décidez de profiter au mieux du design et de la qualité de fabrication d’un iPad ou d’un iPhone en ne l’engonçant pas dans une housse volumineuse, n’hésitez pas à anticiper un sauvetage d’urgence. En cas de casse, Apple propose un programme d’échange pas inintéressant du tout. En cas d’immersion, il existe une procédure d’urgence qu’il vaut mieux connaitre avant de devoir l’appliquer, surtout si vous misez tout sur la solution ultime…

revivaphone

La solution ultime évoquée plus haut…