C’est au cours de la Code Conference de Walt Mossberg que Jeff Williams, Vice-Président en charge des Opérations chez Apple, a confirmé que les développeurs pourront bientôt proposer leurs applications natives pour l’Apple Watch.

doigt sur Apple Watch - icônes accueil

Si l’Apple Watch bénéficie des qualités de l’iPhone et de son AppStore, elle est malheureusement handicapée par l’une limitations imposées par Apple. Elle n’accueille aucune application tierce. Pour être présent sur l’écran de l’Apple Watch, chaque éditeur doit en passer par l’iPhone. Aujourd’hui, seule une poignée d’applications a l’immense privilège de trôner sur la mémoire interne de la montre. Ces Apps, exclusivement proposées par Apple, sont bien plus promptes à s’exécuter, offrant à l’utilisateur une expérience satisfaisante.

Les applications tierces, tout comme certaines des Apps proposées nativement par Apple (Bourse, Météo, Plans), doivent se contenter d’une installation sur l’iPhone et d’une « extension » leur permettant de transférer leurs données sur la montre. A l’usage, le processus se révèle lent, voire contre-productif.

Au cours de la Code Conference animée par le sémillant Walt Mossberg, le VP en charge des Opérations chez Apple, Jeff Williams, a rassuré les millions de propriétaires d’Apple Watch : la prochaine WWDC sera l’occasion de présenter un nouveau kit de développement autorisant l’installation d’application sur la mémoire de la montre connectée. L’émergence des applications natives aura au moins trois effets directs. Les services concernés seront plus rapides offrant enfin l’expérience qu’on attend d’un produit Apple. D’autre part, la présence physique d’une App sur l’Apple Watch lui donnera accès aux capteurs de la montre (cardio-fréquencemètre, gyroscope et accéléromètre) rendant leurs données exploitables sans en passer par les services natifs d’Apple. Enfin, pour les solutions installées sur la montre, la connexion et la proximité de l’iPhone ne seront plus deux conditions nécessaires à leur fonctionnement.

Le nouveau kit de développement sera dévoilé au cours de la keynote qui introduira la prochaine WWDC le 8 juin 2015 (19h00 heure française). Il ne faut cependant pas compter sur les premières applications natives avant le 4ème trimestre 2015.