Un énorme corner estampillé Apple a ouvert aux Galeries Lafayette du Boulevard Haussmann, à Paris. On peut en repartir avec une Apple Watch ou l’un de ses bracelets.

Apple Store Galeries Lafayette (1)

À l’échelle de la France, il est quasiment impossible d’acheter une Apple Watch sans en passer par une commande en ligne. En cause, une stratégie de lancement 100 % en ligne et des stocks qui peinent à se reconstituer. Les clients parisiens sont toutefois privilégiés car il leur est possible de repartir avec une Apple Watch en se présentant chez Colette ou encore aux Galeries Lafayette.

Au cœur du grand magasin parisien, pas moins de 20 élégants vendeurs tous vêtus de noir animent un espace presque totalement dédié à l’Apple Watch. Installé au premier étage du bâtiment principal des Galeries Lafayette, le corner à l’épaisse moquette est reconnaissable à ses tables et armoires boisées.

Apple Store Galeries Lafayette (2)

Là, aux côtés des Hermès, Kenzo, Cartier et autre Vertu, il est possible de venir essayer une Apple Watch et même de repartir avec ! Il faut cependant se contenter des modèles disponibles le jour de votre visite. Le magasin est susceptible de vendre n’importe lequel des modèles mais force est de constater que seules les versions les plus « basiques » sont pour le moment disponibles. Ce 18 mai par exemple, seuls les modèles de 38 mm étaient en stock. On pouvait donc repartir avec une Apple Watch aluminium de 38 mm affublée de son bracelet Sport ou bien avec une Apple Watch acier et bracelet cuir boucle classique, elle aussi en « taille 38 ».

Apple Store Galeries Lafayette (6)

Autre particularité des Galeries Lafayette, c’est le seul endroit où l’on peut acheter un bracelet. Là encore, si l’espace Apple du grand magasin est susceptible de disposer d’une bonne partie des modèles, la réalité change chaque jour. Aujourd’hui, les tiroirs regorgeaient de bracelets Sport bleu et vert en taille 42 mm mais la version faite de fluoroélastomère blanc n’était disponible que pour le boitier de 38 mm.

Apple Store Galeries Lafayette (8)

Encore une fois, les stocks évoluent au jour le jour et les vendeurs naviguent à vue. Ils ne savent pas de quoi sera fait demain et, sans surprise, sont incapables de dire ce que propose le magasin Colette. Le concept store parisien disposait par exemple aujourd’hui d’Apple Watch 42 mm en acier avec bracelet classique associé.

Bonne nouvelle cependant. Si vous comptez vous rendre aux Galeries Lafayette pour acquérir une Apple Watch ou l’un de ses bracelets, il est possible de se renseigner par téléphone sur les stocks du moment. En composant le 01 85 64 82 00, vous aurez en ligne un vendeur qui vous briefera sur les modèles disponibles. Pratique ! Même s’il reste impossible de faire la moindre réservation.

Apple Store Galeries Lafayette (5)

En suivant cette procédure, vous aurez de grandes chances de repartir du corner Apple avec dans votre sac une Apple Watch correspondant (à peu près) au modèle qui vous convient. Un sac Galeries Lafayette et non Apple. Car si le Grand Magasin parisien accueille bien la marque la plus puissante du monde, sa Direction a pris soin de protéger son image en exigeant que les clients repartent avec un sac à son image et non à celle de l’industriel qu’elle héberge.