Comparable à nos « 60 millions de consommateurs » et « Que Choisir », l’association américaine « Consumer Reports » s’est longuement penchée sur l’Apple Watch. Ses conclusions sont plutôt positives que ce soit au niveau de la solidité de la montre ou de la fiabilité des données qu’elle génère.

Test Consumer Reports - rayures sur Apple Watch (2)

Depuis la commercialisation de l’Apple Watch, vendredi 24 avril, les tests plus ou moins reproductibles s’enchainent sur le web. De l’épreuve en piscine à la chute sur le béton, ces crash-tests sont plus là pour générer du clic que pour attester d’une qualité ou d’un défaut de la montre.

Ce n’est pas le cas de « Consumer Reports » qui traite l’Apple Watch comme un produit qui promet de se vendre à plusieurs millions d’exemplaires. L’association a ainsi mesuré la qualité du compteur de pas et du cardio-fréquencemètre mais aussi l’ergonomie, la résistance à l’immersion et la solidité de l’écran.

Résistance de l’écran

Test Consumer Reports - rayures sur Apple Watch (1)

Les Apple Watch et Apple Watch Sport ont été soumis aux assauts d’une pointe précisément calibrée selon l’échelle de Mohs. Si le verre ion-X du modèle Sport ne résiste pas aux griffures d’une matière à la dureté supérieure à 7 sur l’échelle de Mohs (dureté du quartz), le saphir synthétique de l’Apple Watch « acier » est lui bien plus solide. Il résiste sans broncher aux mouvements insistants de la pointe la plus agressive du laboratoire, simulant une dureté proche de celle du diamant (9 sur l’échelle de Mohs).

Résistance à l’immersion

Test Consumer Reports - immersion Apple Watch

Consumer Report a immergé l’Apple Watch dans les conditions auxquelles elle est censée résister, à savoir 30 minutes à un mètre de profondeur (certification IPX7). Pas de problème. Les deux modèles d’appareil (Apple Watch et Apple Watch Sport) testés restent fonctionnels après le test. L’Apple Watch pourrait même autoriser quelques mouvements en piscine si l’on en croit le test (bien moins scientifique) de FoneFox.

Fonctions de santé

Test Consumer report - précision cardio-fréquencemètre Apple Watch

Apple mise beaucoup sur les fonctions sport/santé de sa montre. Consumer Report a donc voulu vérifier la précision des données générées par l’Apple Watch quand il s’agit de mesurer le nombre de pas franchis ou encore le rythme cardiaque d’un jogger. Dans les deux cas, l’Apple Watch s’est avérée aussi précise qu’un des appareils les plus efficaces du marché, à savoir une montre Polar associée à son capteur de poitrine.

Les test de Consumer Reports sont en cours. L’ergonomie de l’interface, le degré de facilité de la première synchronisation ou encore la précision du podomètre seront bientôt mis à l’épreuve dans les laboratoires de l’association de consommateurs.