Les Apple Store se préparent au lancement de l’Apple Watch. Durée des essayages, nombre de montres accessibles sur les tables ou répartition des tâches dans les équipes, tout se met en place.

Table expo Apple Watch

C’est le 10 avril prochain que les clients pourront découvrir l’Apple Watch en magasin. Il ne sera pas possible de faire le moindre achat avant le 24 avril mais pendant les 10 jours qui séparent ces deux dates, les plus indécis pourront essayer la montre en magasin afin d’être sûrs de leur choix le jour du lancement.

Apple conseille bien de prendre un rendez-vous d’essayage mais la démarche n’est pas obligatoire. Les clients de passage auront eux aussi droit à leur séance de conseil-essayage. Dans les deux cas, 15 minutes seront consacrées à chaque client intéressé. Un petit quart d’heure dédié à l’enfilage des 2 tailles d’appareil et au choix d’un modèle de bracelet. Ce sera également l’occasion de prendre un rendez-vous pour le jour du lancement, histoire de ne pas avoir à faire la queue le 24 avril sans savoir si le modèle qu’on désire sera toujours disponible après… 6 ou 8 heures d’attente. Une dizaine de « stations d’essai » devraient être réservées à ce type d’expérience dans la plupart des Apple Store.

Apple Watch dans vitrine Colette (13)

C’est dans la nuit du 9 au 10 avril que 75 à 90 % des Apple Store se prépareront à recevoir les amateurs d’Apple Watch. Certaines boutiques se pareront d’une dizaine de stations d’essayage tandis que d’autres accueilleront davantage de tables. Les équipes dédiées à l’Apple Watch seront divisées en quatre zones. La première sera consacrée au conseil et à l’essayage des modèles aluminium et acier. Une seconde équipe accueillera deux files d’attentes. L’une regroupera les personnes déjà décidées et l’autre prendra en charge les clients indécis. Une troisième équipe se chargera de décrire les fonctions de l’Apple Watch et répondra aux questions.

La quatrième zone, présente seulement dans un nombre limité d’Apple Store, sera consacrée à l’accueil des clients susceptibles d’acheter l’Apple Watch Edition dont le tarif débute à 11 000 euros.

A partir du 24 avril, tous les Apple Store devraient être éligibles aux mêmes processus (excepté pour l’Apple Watch Edition) avec, on l’imagine déjà, des premiers jours de commercialisation un peu chaotiques.