L’information a circulé tardivement hier. Le concept store Colette publiait sur son site web une invitation assez mystérieuse qui l’associait à Apple pour un événement exceptionnel…

Apple Watch en or chez Colette

En pleine Fashion Week, on se doutait que cet événement mystère avait un rapport avec l’Apple Watch présentée par Cupertino comme un bijou personnalisable et connecté. Bingo ! Ce matin, la vitrine de Colette se parait des couleurs de la montre connectée dévoilée par Tim Cook au cours de la Keynote du 9 septembre dernier.

Vitrine de chez Colette

En début de matinée, Jonathan Ive débarquait dans la boutique parisienne réaménagée pour l’occasion. Anna Wintour, rédactrice en chef du magazine Vogue et Karl Lagerfeld étaient eux aussi de la partie… Si les stars du design et de la mode ne sont pas restées longtemps sur place, une longue file s’est elle peu à peu formée le long de la rue du 29 juillet. Autant dire que le quartier n’est pas adapté à ce genre de manifestation ! La foule conscrite sur à peine un mètre de large s’étendait d’ailleurs jusqu’à la rue de Rivoli.

File devant Colette pour Apple Watch

À 11 heures, les portes se sont ouvertes, laissant le public s’approcher d’une vitrine entièrement consacrée à l’Apple Watch. Tous les modèles étaient présents : aluminium, acier, or… Les nombreux bracelets étaient également de la fête !

Impossible de toucher les montres soigneusement alignées sous une vitre de protection. On pouvait pourtant constater que la tocante griffée d’une Pomme est bien un accessoire d’exception. L’écran tout d’abord. Sa qualité d’affichage est exceptionnelle : ultra-lisible et très lumineux. En pleine lumière et malgré les nombreux reflets de la vitrine, l’écran restait parfaitement lisible. Les qualités de l’AMOLED souple sont ici parfaitement exploitées.

Apple Watch dans vitrine

Apple Watch dans vitrine (4)

Apple Watch dans vitrine (2)

Apple Watch dans vitrine (3)

Quant aux finitions, elles sont fidèles à l’image des produits griffés d’une Pomme. Extrêmement soignées, elles laissent une nouvelle fois la concurrence sur place, Moto 360 comprise ! Je n’ai malheureusement pas pu prendre l’Apple Watch en main même si j’ai réussi à m’approcher 1 minute ou deux d’une présentation privée durant laquelle une personne présentait de près l’ensemble de la gamme…

Apple Watch dans vitrine (5)

Un petit mot sur les bracelets qui vont sans doute jouer un grand rôle dans le succès de l’Apple Watch. Ils sont d’une qualité visuelle très élevée. On reconnait le travail passionné de Mark Newson qui a réinterprété les exceptionnels bracelets qu’il a développés pour Ikepod ! Le modèle milanais (ci-dessous), entièrement magnétique, devrait cartonner.

Bracelet milanais apple watch

Les versions or de l’Apple Watch n’ont absolument rien de l’ostentation qu’on pouvait leur attribuer après la Keynote du 9 septembre. Au contraire. On a affaire ici à un véritable bijou qui n’aura pas de mal à séduire une clientèle féminine. Le petit modèle les ravira, même si, sur place, le discours des représentants d’Apple précisait qu’il n’y avait pas à proprement parler un modèle masculin et un modèle féminin. C’est selon eux la taille du poignet qui orientera le client vers la grande ou la petite Apple Watch…

Apple Watch en or chez Colette

L’ambiance de l’événement était extrêmement agréable même s’il y avait foule et que le temps de « visite » était compté. Malgré quelques questions posées ici et là, aucune information n’a filtré. Toujours pas de date de sortie annoncée ni de gamme de prix. Cependant, cet événement organisé en pleine Fashion Week parisienne laisse penser qu’Apple synchronisera ses sorties d’Apple Watch avec les grands événements de la mode. Tim Cook ayant annoncé une commercialisation début 2015, on peut parier sur une keynote vers mars 2015, période le la prochaine semaine des créateurs à Paris.

La France est un marché important pour Apple. On espère que ce facteur, ajouté à l’art de vivre parisien, laissera penser aux dirigeants d’Apple que la capitale parisienne est le meilleur endroit au monde pour lancer sa montre-bijou. Le tweet publié par Tim Cook est en tout cas encourageant…

Tweet de Tim Cook sur événement chez Colette

Note : si vous désirez vous aussi découvrir l’Apple Watch, elle reste en vitrine chez Colette… jusqu’à ce soir 19h00 !