Attendu par le monde entier depuis son annonce lors de la dernière Keynote du WWDC 2015, Apple Music est maintenant disponible. Actif depuis 30 juin dernier à 17h, nous pouvons maintenant profiter du nouveau service de streaming musical de la Pomme avec ses trois mois d’essai gratuits. Quelles sont nos premières impressions sur Apple Music ? Quels sont ses réels avantages face à la concurrence ? Apple Music mérite-t-il de nous compter parmi ses abonnés ? Découvrons-le ensemble.

Apple-Music (1)

Comme pour chaque nouveauté, Apple Music a été lancée avec des qualités, mais aussi avec des défauts. Commençons par voir ce qu’il y a de bon dans ce nouveau service d’Apple.

Les points positifs

La Pomme à mis un point d’honneur à proposer aux utilisateurs d’Apple Music une écoute personnalisée. C’est le leitmotiv de tous services digitaux en ce moment : accompagner le client au plus près, avoir assez de renseignements sur lui pour lui proposer un service dédié et adapté à ce qu’il aime. C’est ce que fait Apple avec son service de streaming musical. En effet, l’un de ses points forts est bel et bien de suggérer des titres ou des playlists en fonction des goûts de l’utilisateur. Service que la pomme réalise avec brio.

Autre point important :  les radios. En général, la crainte d’écouter une radio se justifie par la redondance de certains morceaux ou le manque d’originalité de la programmation. Et la Apple Music surprend à ce niveau, tous les styles de musiques sont représentés et chacune de ces radios est très bien programmée. La radio maison Beats 1 est aussi une excellente surprise !

Une chose à ne pas omettre non plus, c’est bien l’aspect communautaire d’Apple Music. Il est facile pour les utilisateurs de partager des titres, de mettre des chansons en coup de cœur un peu à la façon de SoundCloud. Apple Music est d’ailleurs un savant mélange de Soundcloud et de Myspace avec la description des artistes et la possibilité de les suivre qui donne une impression de proximité avec ses derniers.

C’est vrai Apple Music à beaucoup de qualités, un catalogue dense dans lequel on pourrait scroller des heures durant, et une facilité de prise en main déconcertante. Mais comme toutes les nouveautés, le service est perfectible.

Point négatif

Il manque quelque chose à Apple Music que son concurrent direct Spotify à déjà intégré depuis bien longtemps et qui excelle en la matière. Une chose essentielle qui pourrait bien nous faire économiser 9,99 euros par mois : la possibilité de pouvoir être contrôlé par un autre appareil. Comment faire si l’on veut commander son PC ou son Mac sur lequel est diffusée notre playlist préférée avec notre iPhone ? Ce n’est pas possible et ça, c’est très dommage ! Espérons qu’Apple corrige rapidement ce problème qui handicape clairement le nouveau bébé de la firme californienne qui mise gros sur sa réussite.

Notez aussi que pour pouvoir écouter Apple Music sans connexion au WiFi, vous devrez vous rendre dans les réglages de l’iTunes Store et de l’App Store et cocher toutes les cases.

iPhone6

Retrouvez iAddict sur Facebook et sur Twitter