Plus que quelques heures avant le lancement d’Apple Music. C’est en effet en fin d’après-midi – à 17h plus exactement – que le service de streaming de la pomme sera lancé. Nous serons nombreux à profiter des 3 premiers mois d’essai pour nous faire une idée sur cette application. Mais avant de souscrire à l’offre d’Apple, retrouvons ensemble les cinq choses à savoir avant de succomber à l’attrait de la nouveauté.

apple-music1

Apple Music a rythmé l’actualité de ces derniers jours. D’abord avec Taylor Swift qui a réussi à obtenir la rémunération des artistes pendant la période d’essai alors que ce n’était pas au programme de la pomme, et qui grâce à cela a annoncé mettre en ligne son dernier album 1989. S’en sont ensuite suivi plusieurs informations intéressantes permettant de se faire une idée un peu plus précise de ce que proposera Apple avec son service de streaming Music.

Apple Music : les tarifs

Annoncés en dollars, les tarifs seront les mêmes en euros. Vous aurez le choix entre deux forfaits. Le premier à 9,99 euros pour un utilisateur seul et 14,99 euros pour le pack familial donnant accès 6 personnes maximum.

 

Les indépendants présents au catalogue

Ce n’était pas gagné d’avance quand la pop star Taylor Swift s’est attaquée à la firme californienne, mais la chanteuse à eu gain de cause et à obtenue la rémunération des artistes pendant les trois mois de la période d’essai d’Apple Music. Depuis le déblocage de la situation financière entre les artistes et la pomme, nombreuses sont les signatures à venir étoffer le catalogue du service de streaming musical, et bonne nouvelle, même les indépendants seront de la partie.

 

Importer sa playlist Spotify sur Apple Music

Bonne nouvelle pour ceux qui voudrait migrer leur playlist Spotify pour aller chez la concurrence, c’est possible. Il n’a pas de manière officielle pour le faire, mais rien de très compliqué non plus. Il suffit d’avoir un compte Beats, profitez des 14 jours d’essais proposés pour vous inscrire. Connectez-vous ensuite à votre compte, choisissez de connecter un compte Spotify ou Rdio et Beats importateur vous permettra de choisir parmi différentes options d’importation qui sont : CSV, Spotify, XSPF, iTunes Export, Rdio, et Windows Media Player ZPL

Une fois votre playlist importée sur Beats, Apple fera la migration officiellement sur Apple Music. Cependant il faudra aller vite, si l’astuce se répand rapidement Apple pourrait bien suspendre les inscriptions à Beats à tout moment.

Apple Music bientôt compatible sur SONOS

En voilà une bonne nouvelle, mais qui malheureusement n’est pas encore effective pour le moment. En effet l’annonce est tombée sur le compte Twitter de Ian Rogers le directeur d’Apple Music, le système d’enceintes connectées SONOS sera bien compatible avec Apple Music, mais pas avant la fin d’année 2015.

Apple Music : la qualité sonore au rendez-vous

Le service de streaming musical de la pomme devrait se défendre sur le terrain de la qualité sonore en offrant une écoute plus ou moins similaire à celle de Spotify. Apple Music streamera la musique en AAC à un débit de 256 kbps. C’est moins que les 320 kbps du codec OGG de Spotify, mais il semblerait que le codec AAC permette de meilleurs résultats avec un débit inférieur.