Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad sous iOS 9 ont pu se rendre compte ces derniers jours que leur forfait data disparaissait à une vitesse qui ne collait pas avec leur consommation habituelle. Mise en cause ici, une fonction activée par défaut depuis la mise à jour qui permet de basculer d’un réseau Wi-Fi à un réseau 3G/4G si le débit proposé par ce dernier offre une meilleure réception.

iOS9-6s-5Up-Features-PR-PRINT

La nouvelle fonctionnalité baptisée « Assistance Wi-Fi », lancée avec le déploiement d’iOS 9, cause aujourd’hui à Apple beaucoup de problèmes. En effet, cette option activée automatiquement par défaut est censée basculer du réseau Wi-Fi sur lequel vous êtes connecté au réseau 3G/4G si le signal du dernier est plus performant, entrainant donc une consommation de data inattendue sur votre forfait. Une fonctionnalité qui peut vite s’avérer désagréable, si vous êtes à votre domicile connecté en Wi-Fi, mais que votre iPhone se connecte en 4G parce que la réception du signal est meilleure. La surprise d’une facture salée pourra vite être contrariante.

C’est donc cette fausse bonne idée qui vaut aujourd’hui à Apple le droit d’être poursuivi en justice à la suite d’une plainte déposée en Californie selon laquelle le préjudice collectif pourrait dépasser les 5 millions de dollars.

Pour ne pas se faire surprendre par une explosion de votre forfait data, vous pouvez désactiver l’option facilement en vous rendant dans Réglages > Données cellulaires et désactivez le bouton Assistance Wi-Fi.

ios9_wifi copy