Dans chaque entreprise cotée en bourse, les cadres dirigeants peuvent bénéficier d’une offre de remise sur les actions de la société. Apple, comme les autres sociétés de cette envergure, avait déjà mis en place ce système, mais le fait évoluer aujourd’hui en offrant des actions à ses employés dans l’optique de les retenir à Cupertino.

tim-cook2-fec04

En offrant des actions à ses employés, Tim Cook fait là un geste louable, mais loin d’être désintéressé. Ce bonus sur salaire a aussi été créé pour éviter la fuite des talents, pour motiver les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes et pour entretenir son image d’entreprise attrayante pour faciliter les recrutements. Et c’est d’autant plus important dans la Silicon Valley, où chaque entreprise innove pour pouvoir retenir ses troupes dans un monde ou la loi du plus offrant fait foi.

Équipe,

Je vous écris aujourd’hui pour annoncer un nouveau programme d’actionnariat pour les salariés.

Pendant de nombreuses années, nous avons offert la possibilité aux employés à travers la société de devenir actionnaires d’Apple en participant au plan d’achat d’actions employés (ESPP), ce qui rend l’action Apple disponible pour nos employés à un prix exclusif. Beaucoup d’entre vous ont profité de ce programme, et l’on me dit que nous avons l’un des taux les plus élevés de participation d’une société proposant des employés plans d’achat d’actions.

En plus de l’ESPP, des employés occupant certains rôles ont été admissibles à la réception des unités d’action restreintes (RSU). Chaque année, l’équipe de gestion recommande des employés admissibles – généralement dans nos branches produits – pour recevoir le RSU comme une incitation à poursuivre leur contribution importante chez Apple. Chaque subvention est approuvée par le conseil d’administration.

Cette année, je suis très heureux de vous annoncer que l’équipe de direction a créé un nouveau programme pour l’attribution d’actions par des subventions RSU. Il est conçu pour récompenser les employés qui jusqu’ici n’étaient pas admissibles, dont beaucoup d’entre eux travaillent dans nos équipes de vente et AppleCare.

Ce nouveau programme élargit l’admissibilité à tout ceux ne sont pas couverts par d’autres programmes RSU, rendant effectivement tous ceux qui travaillent chez Apple éligible à une subvention RSU. Ceci est une étape inhabituelle et très spéciale – tout comme notre équipe.

Chez Apple, notre ressource la plus importante – notre âme – est nos employés. Avec nos nombreux régimes d’avantages sociaux progressistes, ceci est une autre façon pour nous de dire merci. Au nom de l’équipe de direction, je tiens à vous remercier pour vos nombreuses contributions à Apple. Travailler avec vous tous est le privilège d’une vie.

Cordialement,

Tim

Selon 9to5mac, les premiers bonus se situeraient entre 1 000 et 2 000 dollars et seront évalués en fonction de l’ancienneté. Voilà de quoi motiver l’équipe à finir plus tard le soir.