Disponible en téléchargement gratuit depuis hier, le 30 septembre, la nouvelle mise à jour OS X surnommée El Capitan vient apporter un bon nombre d’améliorations et d’innovations qui faciliteront le quotidien de l’utilisateur.

splitview-mac

Les changements au niveau du design restent anecdotiques. El Capitan reprend les codes de Yosemite, mais apporte de nombreuses améliorations s’inspirant cette fois d’iOS. Apple a décidé d’offrir aux utilisateurs de Mac la même expérience qu’à ceux qui utilisent des iPhone ou des iPad.

Spotlight

Dans un souci de toujours améliorer la relation entre l’utilisateur et l’appareil, Apple a développé ses applications pour qu’il y soit une véritable interaction à l’utilisation. Spotlight, le moteur de recherche local permet maintenant de faire des recherches qui proviennent d’internet, une jolie avancée, mais l’innovation n’est pas celle-ci puisqu’il maintenant possible d’interagir en utilisant un langage naturel avec Spotlight. Demandez maintenant à votre Mac d’ouvrir le « document PowerPoint créé hier soir » pour qu’il trouve ce que vous cherchez.

Split View

Beaucoup d’utilisateurs de Mac n’utilisent pas de double écran, et la nouvelle fonctionnalité Split View qu’Apple a d’abord créée pour l’iPad Pro est maintenant disponible sur Mac. Une bonne nouvelle donc pour ceux qui travaillent sur un seul écran : leur écran pourra maintenant se scinder en deux parties très facilement grâce à un appui long sur le bouton de zoom de la fenêtre, qui va automatiquement occuper la moitié de l’écran. Une innovation déjà présente sur Windows, mais dont l’utilisation au quotidien facilitera la vie de beaucoup de monde.

Des détails qui n’en sont pas

Au-delà des nouvelles fonctionnalités qu’offre El Capitan, le sentiment général de fluidité est plus que remarqué. La navigation entre les applications parait plus rapide, surtout lorsque l’on fait tourner de gros logiciels et jeux qui, eux, seront boostés grave à la technologie Metal qui permet d’exploiter les performances de la carte graphique à son maximum. Les utilisateurs de Photoshop et autres logiciels de la suite Adobe devraient rapidement voir la différence avec Yosemite. Il sera aussi possible maintenant via AirPlay de transmettre l’affiche d’une vidéo du web ou de QuickTime sur l’Apple TV sans envoyer la fenêtre entière. La possibilité de faire check-lists sur l’application Note vient d’arriver tout comme la possibilité de supprimer un email sur l’application Mail en faisant glisser deux doigts sur le trackpad, comme sur iOS.

On ne peut donc que vous recommander de passer à El Capitan, plus rapide et plus fluide, cette nouvelle mise à jour saura vous séduire.