Même si les benchmarks ne devraient pas tarder à tomber sur la toile au moment des premières livraisons prévues pour le vendredi 25 septembre, une graphiste américaine, plutôt chanceuse, a déjà reçu son Graal et nous permet d’avoir un premier aperçu de ce que ce smartphone a dans le ventre.

Samsung-aurait-entame-la-production-des-puces-A9-d-Apple

C’est donc le premier benchmark synthétique du nouveau processeur A9 d’Apple doté d’une « architecture 64 bits digne d’un ordinateur de bureau » qui, vu sa description, devrait nous surprendre sur ses prouesses techniques. L’iPhone 6s serait donc capable d’égaler les derniers nés de la gamme MacBook, en étant 70 % plus performant que le processeur A8 intégré aux iPhone 6. En utilisation simple cœur, l’iPhone 6s affiche un score impressionnant de 2413, et 4293 en multicœurs, ces résultats placent le dernier né de Cupertino loin devant le reste de la famille, puisque même l’iPad Air 2 qui jusqu’à présent tenait le premier rôle avec son score de 1808 en mono-core, et 4526 en multi-core, se fait complètement dépasser.

resultatsiPhone6s

Y a-t-il une vraie concurrence pour cet iPhone 6s ? À en croire les résultats de son principal concurrent Android, le Samsung Galaxy S6 Edge, pas vraiment. En effet, le smartphone coréen affiche lui un score de 1 309 en mono-core, et 4 393 en multi-core. La volonté d’Apple à travers leur processeur ARM, de réduire la différence de performances entre les smartphones et les ordinateurs fait d’autant plus sens avec la sortie de cet iPhone car sur le papier, et sur le papier seulement le processeur A9 de l’iPhone peut se vanter de jouer sur le même terrain que le MacBook. Cependant la comparaison est plus théorique que pratique, puisqu’iOS n’est pas OS X.

  • Core M 1,1 GHz : 2 114 / 4 623
  • Core M 1,2 GHz : 2 166 / 5 080
  • Core M 1,3 GHz : 2 327 / 5 603
  • Processeur A9 : 2 413 / 4 293

Seul l’avenir nous dira ce que nous réserve cet iPhone en faisant tourner des applications gourmandes, les résultats des futurs benchmarks seront alors à étudier à la loupe.