L’annonce a fait l’ouverture de la keynote du 9 septembre dernier. C’est la première mise à jour de l’Apple Watch et le public l’attendait de pied ferme. WatchOS 2 est donc disponible au téléchargement depuis hier : découvrons les nouveautés qu’apporte cette mise à jour dédiée à l’Apple Watch.

watch

Avec ses 97 % d’utilisateurs satisfaits, Apple a tout intérêt à gâter les propriétaires d’Apple Watch et de ne pas les décevoir pour continuer d’accroître ses parts de marché. Cette nouvelle mise à jour WatchOS 2 tiendra-t-elle donc toutes les promesses de la Pomme ? Pas si sûr.

Les nouveautés WtachOS 2

Lourde de ses quelque 500 Mo, il faudra s’armer de patience pour télécharger et installer cette mise à jour. Comptez presque 1h pour le téléchargement et 30 minutes pour l’installation. À noter aussi que la mise à jour pourra s’effectuer seulement si la montre est posée à plat avec plus de 50 % de batterie ou si elle est branchée à son chargeur.

IMG_5574

En ce qui concerne les nouveautés, nous retrouvons la possibilité de choisir de nouveaux cadrans, animés cette fois, mais nous déplorons toujours de ne pas pouvoir créer des watchfaces personnalisées. Il faudra se contenter des options fournies par Apple, certains y trouveront tout de même leur compte.

L’Apple Watch est aussi capable maintenant de se mettre en mode table de nuit une fois posée sur votre chevet, elle se transformera alors en réveil-matin. Chose intéressante avec cette nouvelle fonctionnalité, la montre se rallume petit à petit peu avant votre réveil.

Comme l’avait annoncé la Pomme, Siri devient plus intelligent sur tous les appareils de la firme de Cupertino, malheureusement, cela n’a pas l’air d’être le cas sur l’Apple Watch. Même s’il est possible de demander plus de choses à l’assistant vocal, sa réaction, elle, n’est pas des plus concluantes. Au moment où nous avons voulu faire le test pour envoyer un SMS sans avoir besoin d’utiliser nos doigts à un contact, des bugs sont survenus, rendant l’essai impossible… Gros bémol donc.

Les applications natives sont quant à elles mieux gérées, il est désormais possible de répondre aux emails simplement, la possibilité d’ajouter des amis à votre cercle d’amis apparaît, sans oublier une amélioration importante au niveau de la sécurité, rendant l’utilisation de la Watch impossible en cas de vol.

Et comme chaque mise à jour apporte son lot d’améliorations insignifiantes, WatchOS 2 ne dérogera pas à la règle avec une amélioration de la forme des touches de l’écran de déverrouillage passant d’une forme arrondie à une forme rectangulaire. Pourquoi pas ?