C’était bel et bien l’annonce vedette de la keynote Apple qui a eu lieu hier à San Francisco. Il s’agit de l’iPhone 6s (et le 6s Plus), le fer de lance de la Pomme, le seul produit de la marque qui est en croissance constante, c’est donc en grande pompe que Tim Cook nous a présenté le dernier né de la firme de Cupertino. Mais que vaut-il vraiment ?

Capture d’écran 2015-09-10 à 13.32.36

C’est l’iPhone « s » le plus poussé en termes de développement que la pomme ait jamais présenté depuis le lancement de cette gamme. En effet, les innovations ne manquent pas chez le « smartphone le plus aimé du monde » comme l’a annoncé hier soir Tim Cook lors de sa conférence. Découvrons maintenant ce que nous réserve ce nouvel iPhone 6s

La technologie 3D Touch

C’est la grande nouveauté du nouvel iPhone 6s, nous en avions déjà parlé, mais le voile n’a été levé qu’hier soir, il intègrera bien un écran 3D Touch reprenant à peu de chose près le même fonctionnement que l’écran Force Touch de l’Apple Watch ou du trackpad des nouveaux MacBook. Une belle amélioration donc, puisque l’écran sera maintenant capable de reconnaître les différents niveaux de pression, qu’il associera à des actions bien précises. Il sera ainsi possible de lancer plus rapidement certaines fonctions des applications en appuyant plus fortement sur l’icône. Cette nouvelle fonctionnalité porte le nom de Peek et Pop. Peek vous permettra de prévisualiser vos contenus comme vos emails par exemple en maintenant une légère pression sur l’écran, alors que Pop vous permettra d’ouvrir la fenêtre à l’aide d’une pression plus forte.

L’appareil photo revu à la hausse

La encore, c’est une amélioration importante si l’on reprend les caractéristiques de son prédécesseur. L’appareil de l’iPhone passe donc de 8 à 12 mégapixels pour l’iSight et de 1,2 à 5 mégapixels pour la caméra FaceTime en façade. Mais ça ne s’arrête pas là, Apple lance un nouveau mode capable de capturer en vidéo quelques secondes avant la prise de la photo et quelques secondes après. Il sera maintenant possible avec une pression forte sur l’image de revivre le moment en vidéo. En ce qui concerne la vidéo, l’iPhone 6s sera capable de filmer en 4K. Rien d’extraordinaire sur ce point, beaucoup de smartphones sous Android le font déjà.

Disponibilités et prix

Les nouveaux iPhone seront disponibles à la précommande le samedi 12 septembre avec des livraisons prévues à partir du 25 septembre. Les iPhone 6s et 6s Plus seront disponibles en quatre coloris : argent, or, gris sidéral et or rose, à partir de 749 euros pour l’iPhone 6s et 859 euros pour l’iPhone 6s Plus. L’envolée du dollar aura donc eu un impact sur le prix des iPhone puisqu’ils sont vendus respectivement 40 et 50 euros de plus pour les modèles 16 Go.