Cette fois encore, la keynote d’Apple nous a apporté son lot d’annonces, un programme chargé avec en tête d’affiche l’officialisation des iPhone 6s et 6s Plus et l’annonce du nouvel iPad Pro, plus grand et plus performant à destination des professionnels. Si vous n’avez pas eu le temps de tout voir, voici un petit récapitulatif.

Capture d’écran 2015-09-09 à 19.20.52

iPhone 6s et iPhone 6s Plus

Capture d’écran 2015-09-09 à 20.30.05

Les iPhone 6s étaient les produits les plus attendus de cette keynote, puisque comme nous l’a rappelé sans ambages Tim Cook, l’iPhone est le smartphone « le plus populaire du monde ». C’est donc tout naturellement que les attentes autour de ces appareils étaient les plus importantes, et Apple n’a pas vraiment déçu sur l’innovation avec son nouveau fer de lance. Pour commencer, les nouveaux iPhone gardent le même design et les mêmes tailles d’écrans que les précédents, modèles, c’est-à-dire 4,7 pouces pour le 6s et 5,5 pouces pour le 6s Plus, ainsi que la même mémoire interne allant de 16 Go jusqu’à 128 Go en passant par une version 64 Go.

La grande nouveauté est l’intégration d’un écran 3D Touch, qui reprend sûrement le fonctionnement du Force Touch de l’Apple Watch et des nouveaux MacBook. L’écran détecte donc les différents niveaux de pression afin de réaliser de nouvelles actions dans l’interface d’iOS 9. Il est ainsi possible de lancer plus rapidement certaines fonctions des applications en appuyant plus fortement sur l’icône. Les écrans n’ont pas évolué puisqu’on reste sur une définition HD (720p) pour l’iPhone 6s et Full HD (1080p) pour l’iPhone 6s Plus. Le Touch ID a évolué, puisque la détection des empreintes digitales serait deux fois plus rapide.

L’appareil photo a également été revu puisqu’on passe de 8 à 12 mégapixels pour l’iSight et de 1,2 à 5 mégapixels pour la caméra FaceTime en façade. Un nouveau mode fait son apparition qui permet de capturer en vidéo les moments avant et après la photo. En parlant de vidéo, celle-ci est désormais au format 4K. Niveau logiciel, c’est iOS 9 qui sera de la partie et qui sera disponible le 16 septembre prochain pour les iPhone compatibles.

Les nouveaux iPhone seront disponibles à la précommande le 12 septembre prochain pour des livraisons à partir du 25 septembre. Les iPhone 6s et 6s Plus seront disponibles en quatre coloris : argent, or, gris sidéral et or rose, à partir de 749 euros pour l’iPhone 6s et 859 euros pour l’iPhone 6s Plus. L’envolée du dollar aura donc eu un impact sur le prix des iPhone puisqu’ils sont vendus respectivement 40 et 50 euros de plus pour les modèles 16 Go.

iPad Pro et iPad mini 4

Capture d’écran 2015-09-09 à 19.22.59

Beaucoup de rumeurs circulaient sur ce nouvel iPad Pro et la firme californienne a levé le voile sur les dernières interrogations du public. En effet ce nouvel iPad Pro aura une diagonale bien plus importante que ses prédécesseurs, affichant 12,9 pouces, un processeur A9x, 1,8 fois plus performant que l’A8x de l’iPad Air et une puce graphique quant à elle 2 fois plus puissante, qui ferait donc de cet iPad un appareil plus puissant que 80 % des ordinateurs portables présents sur le marché. Apple ne s’arrête pas là et met les moyens pour la nouvelle vedette de la gamme iPad en lui incorporant 4 haut-parleurs et un stylet baptisé Apple Pencil. L’entreprise propose aussi en accessoire un clavier intelligent qui devrait offrir les mêmes sensations que le clavier du nouveau MacBook. Parlons de choses qui fâchent maintenant, ce nouvel iPad sera proposé à partir de 800 dollars auxquels il faudra ajouter 100 dollars pour avoir le privilège de tenir entre ses mains l’Apple Pencil et 169 dollars pour le Smart Keyboard. L’iPad mini 4 sera quant à lui affiché au prix de 399 dollars et 269 dollars pour l’iPad mini 2.

Apple Watch

Capture d’écran 2015-09-09 à 19.08.10

C’était une rumeur et Tim Cook l’a confirmée, 97 % des utilisateurs de l’Apple Watch sont satisfaits, un chiffre plus que rassurant pour la Pomme. Ce keynote a donc été le moment pour Apple d’officialiser la sortie de nouveaux bracelets pour sa Watch, plusieurs nouveaux coloris seront maintenant disponibles et un nouveau bracelet Hermès pourra désormais entourer votre poignet avec classe. De nouvelles applications feront elles aussi leur entrée dans l’App Store, avec une version de Facebook Messenger et de l’application GoPro dédiée à la montre connectée. Pour terminer, la date de lancement de watchOS 2 est tombée : ce sera donc pour le 16 septembre.

Apple TV

Capture d’écran 2015-09-09 à 20.24.30

On l’attendait depuis 2012, et nos plaintes ont été entendues jusqu’à Cupertino. Apple nous a donc dévoilé ce soir, lors de sa keynote, la nouvelle Apple TV qui respecte le mot d’ordre reprit par Eddy Cue « l’avenir de la télévision est dans les applications ». C’est donc tout naturellement que la Pomme propose maintenant une box TV intégrant les différentes applications de la firme californienne depuis un App Store dédié qui manquait cruellement, l’application Photos et Apple Music pour pouvoir piloter votre bibliothèque musicale depuis votre canapé. Mais l’intérêt de la nouvelle box TV d’Apple réside certainement dans sa nouvelle télécommande intégrant un pavé tactile, mais aussi dans la nouvelle place qu’occupe Siri. En effet, grâce à Siri, il vous sera maintenant possible de diriger votre box, en partant du principe que vous pouvez tout lui demander. Si pendant le visionnage d’un film ou d’une série vous n’avez pas compris quelque chose, vous pourrez interroger Siri sur ce que vous n’avez pas saisi et il vous ramènera au bon moment en sous-titrant la scène. Une technologie très intéressante, qui crée un lien entre la TV et son utilisateur. Les développeurs prévoient également des jeux, qu’il sera possible de profiter en multijoueurs jusqu’à quatre, avec les télécommandes.