Apple s’est vu délivrer un nouveau brevet la semaine dernière pour la création d’un détecteur de fumée, un signe que nous pourrions bientôt voir arriver ce nouveau système dans nos iPhone pour nous prévenir d’un possible danger de fumée au niveau du hardware.

14087-9308-150901-Smoke-l

Selon le site américain appleinsider.com, la Pomme s’est vu accorder le brevet No. 9,123,221  destiné au « réseau de périphérique sans fil avec des capacités de détection de fumée », délivré par le bureau américain des brevets et marques déposées la semaine dernière. Une avancée technologique qui positionne Apple comme un potentiel concurrent de l’entreprise de Palo Alto, Nest, spécialisée notamment dans les objets connectés domestiques comme les détecteurs de fumée, leurs produits phares. Cependant, le système d’Apple intégré au hardware de ses appareils comme les iPhone, iPad et autres devrait offrir un avantage certain sur la concurrence et pourrait dans un second temps être associé au routeur WiFi, aux Mac et à l’Apple TV.

Même si sur le papier le nouveau détecteur de fumée de la Pomme a tout pour plaire, en pratique, pas sûr que les résultats soient si convaincants que cela. En effet, la fumée devra impérativement rentrer dans l’appareil pour être détectée et pour pouvoir lancer le système d’alerte via un message envoyé sur l’appareil. S’il faut attendre ce moment-là pour être alerté, il semblerait qu’il soit déjà trop tard.

14087-9309-150901-Smoke-2-l

Nous ne connaissons pas encore les plans d’Apple atour de ce projet, ni quand ni comment ce système sera disponible, mais nous attendons de ces nouvelles avec attention.