Depuis mercredi 26 août, Amazon a créé un espace sur son site dédié à la vente d’iPhone reconditionnés. Presque tous les modèles d’iPhone y sont présents, excepté l’iPhone 6 Plus. Ces derniers sont « reconditionnés certifiés », un gage de sécurité.

Capture d’écran 2015-08-27 à 11.12.46

Voilà une bonne nouvelle En effet, amazon.fr commercialise depuis le mercredi 26 août des iPhone « reconditionnés certifiés » : « Le label Reconditionné Certifié indique qu’un article est un produit d’occasion qui a été reconditionné par un industriel qualifié. Cet industriel s’engage à vendre des produits complètement remis à neuf, avec des accessoires neufs et une garantie d’au moins trois mois. La qualité cosmétique d’un article reconditionné est classée selon une échelle de qualité indiquée par le grade de reconditionnement. Cependant, le produit Certifié Reconditionné est vendu dans un emballage qui n’est pas forcément l’emballage d’origine du produit.« 

Les produits sont divisés en deux grades sur le site d’Amazon, le Grade A+ et le Grade A. Alors comment les différencier ? Ces deux grades sont là pour informer de la qualité du produit reconditionné. En effet, « le grade A+ signifie que la qualité cosmétique du produit est neuve. Le grade A signifie que la qualité cosmétique du produit est comme neuve. » Chose qui à son importance, quand le produit est marqué comme ayant une qualité cosmétique comme neuve, c’est pour indiquer aux consommateurs que l’iPhone est en réalité d’occasion, mais que son état est parfait. Attention cependant si vous êtes pointilleux sur les accessoires de votre smartphone, les écouteurs et les chargeurs fournis sont neufs, mais ne sont pas ceux d’Apple, comme c’est souvent le cas dans le reconditionnement.

Dernier point en ce qui concerne la garantie, « chaque produit Reconditionné Certifié bénéficie d’une garantie d’au moins trois mois. La durée de garantie d’un produit est indiquée sur la page du produit correspondant. »

À quand maintenant l’Apple Watch reconditionnée ?