Le site consacré à l’actualité musicale Hits Daily Double a publié un article lundi dans lequel il annonce, grâce à des sources internes dans les grandes Majors, qu’Apple Music aurait enregistré près de 10 millions d’inscriptions dès son premier mois de lancement. Un départ en trombe qui doit inquiéter la concurrence.

apple-music5

Tim Cook a déjà parlé de « millions et millions » d’abonnés, mais aucun chiffre officiel n’a pour l’heure été communiqué par la Pomme. Cependant, son nouveau service de streaming musical enregistre bien un chiffre record en sa courte durée de vie – il n’a été lancé que le 30 juin dernier – si l’information fournie par le site américain s’avère. Un départ qui colle avec l’ambition californienne, celle de venir déloger Spotify de son piédestal, même si le géant suédois reste encore loin devant avec ses 75 millions de membres actifs, dont 20 millions d’abonnés payants. Il faut tout de même garder un œil sur les chiffres des mois prochains face la progression d’Apple Music, énorme pour le moment, alors même que ses clients bénéficient pour le moment de leur premier mois d’abonnement gratuit. Hits Daily Double rapporte aussi que certains Labels demandent à Apple de rendre les chiffres publics pour donner envie à de nouveaux artistes de rejoindre la période d’essai pour attirer toujours plus d’abonnés. Et comme la communication a toujours tenu une place de choix dans la stratégie commerciale de l’entreprise américaine, une grande campagne publicitaire serait prévue autour d’un évènement très attendu par les fans de musique et les artistes, les MTV Video Music Awards. Quand on connait l’audience TV de ce genre de rendez-vous, on se dit qu’Apple va frapper très fort.

Attendons maintenant de voir ce qu’il va se passer à la fin de la période d’essai proposé par Apple Music, pour savoir quel sera le taux de conversions en abonnements payants. Si l’on se base sur le chiffre fourni par Spotify, la route est encore longue, mais on rien n’est impossible à Cupertino.