Peu après l’annonce des derniers chiffres trimestriels de Cupertino, nous nous demandions si le titre de plus gros vendeur de smartphones au monde, détenu par Samsung, n’allait pas être attribué à Apple dès ce début 2015. Les résultats financiers du géant coréen, tout juste publiés, nous rapprochent de la réponse.

iPhone 6 Vs Galaxy S5

Peu après Apple, c’est au tour de Samsung de publier ses résultats financiers. Et comme attendu, les chiffres sont particulièrement mauvais. Sa branche mobile est sérieusement plombée par une baisse de 64,2% (vs Q4 2013) du bénéfice d’exploitation réalisé par le secteur du smartphone. Samsung a reconnu que ses ventes de smartphones et de tablettes avaient reculé au quatrième trimestre, sans toutefois donner de chiffres précis. Ce manque de transparence laisse la place aux analystes qui, à force de compilations de chiffres, livrent chacun leur classement mondial des plus gros vendeurs de smartphones.

À ce petit jeu de l’analyse des chiffres, le Cabinet Counterpoint estime pour sa part qu’Apple a dépassé Samsung dans les ventes de smartphones au quatrième trimestre 2014. La firme Strategy Analytics n’est pas tout à fait du même avis. Elle estime que sur un total de 95 millions de mobiles vendus (chiffres officiels), Samsung a écoulé entre 71 et 76 millions de smartphones (-13,4 % sur un an) au cours du 4ème trimestre calendaire 2014. Un score qui rapproche le coréen des 74,5 millions d’appareils (+48 % sur un an) expédiés par Apple (chiffres officiels). Pour Strategy Analytics donc, Apple et Samsung sont ex aequo sur la période octobre-novembre-décembre 2014.

Apple Vs Samsung – Marché du smartphone 2014 (Strategy Analytics)

Strategy Analytics - Samsung Vs Apple sur marché du smartphone 2014

Sur l’ensemble de l’année 2014 cependant, Samsung reste leader incontesté du smartphone avec 317,2 millions d’appareils vendus contre 192,7 millions chez Apple. Mais combien de temps durera l’ordre de ce classement qui offre à Samsung depuis 2011, la place de champion mondial du mobile intelligent ? À l’échelle planétaire, le succès commercial mitigé des Galaxy S5 et Alpha, la pression toujours plus forte des Xiaomi et autre Huawei du côté du low-cost et l’arrogant succès de l’iPhone sur le segment du haut de gamme ne laissent que peu de marge de manœuvre à Samsung : Le futur Galaxy S6 aura la double mission de séduire des millions de clients tout en relevant les marges du géant coréen.

Apple Vs Samsung – Marché du mobile 2014 (Strategy Analytics)

Strategy Analytics - Samsung Vs Apple marché du mobile 2014