Après avoir découvert le Top 10 des événements les plus marquants d’Apple en 2014, voici les flops les plus retentissants de l’année. Les excitantes annonces de Cupertino ont en effet été accompagnées cette année de quelques couacs dont on se serait bien passé…

Tim Cook préoccupé

Comme chaque année, Apple a connu quelques couacs. En 2014, ils ont été particulièrement corsés et ont eu le malheur de survenir, dans leur quasi-totalité, au cours d’un mois de septembre dont on se souviendra longtemps à Cupertino.

Le piratage de comptes iCloud ou CelebGate (septembre)

jennifer lawrence

La rentrée d’Apple commençait bien mal avec un bad buzz qui a mis peu de temps à faire le tour de la planète. A la fin du mois d’Août 2014, les photos coquines d’une poignée d’actrices hollywoodiennes font le tour des sites les plus fréquentés par la jeune génération d’internautes. Reddit, 4Chan, Imgur et d’autres publient ainsi 200 photos dénudées de Jennifer Lawrence et de quelques unes de ses camarades. iCloud, qui permet de synchroniser le flux de photos d’un iPhone est rapidement mis en cause. Apple et le FBI enquêtent sur le hacking et même si Cupertino assure que les actrices ont été spécifiquement ciblées à la faveur de mots de passe un peu « légers », le mal est fait. La sécurité d’iCloud est remise en cause et le cours de bourse d’Apple perd 4% en une seule séance.

Après un discours bien huilé sur l’état d’esprit d’Apple (pas de récolte et de revente de données, pas de porte dérobée, pas de collaboration avec la NSA, chiffrement des messageries, etc), Tim Cook est tout de même revenu sur la sécurité d’iCloud avec une mise à jour non négligeable. Une double authentification est désormais de rigueur (mais pas obligatoire) sur iCloud. Des notifications et alertes mail sont par ailleurs déclenchées au moindre transfert de données depuis le service dans les nuages (transfert vers un appareil, changement de mot de passe, connexion depuis un appareil inconnu,…). Notons enfin que le CelebGate a aussi entrainé l’abandon du stockage des données de santé sur iCloud.  

Le BendGate (septembre)

Bendgate

BendGate. Tel est le nom de l’affaire des iPhone 6 Plus tordus ! Explication : à peine 24 heures après la commercialisation des iPhone 6, des propriétaires d’iPhone 6 et 6 Plus se plaignent d’avoir retrouvé leur smartphone tordu après que ce dernier ait fait un petit séjour au fond de leur poche de pantalon… L’information envahit rapidement les réseaux sociaux. Plusieurs témoignages plus tard, c’est bien l’iPhone 6 Plus qui semble le plus sensible à la torsion…

L’histoire aurait pu en rester là. Mais c’est sans compter le cruel test de Lewis Hilsenteger sur sa chaîne Youtube Unbox Therapy. L’homme y tord un iPhone 6 Plus en 2 secondes à peine. 20 millions de vues plus tard (en à peine 48 heures), Apple fait face à ce qu’on peut désormais nommer le BendGate. Resté silencieux plusieurs jours, le Siège d’Apple finit par se manifester en ouvrant les portes de ses laboratoires de test à un pool de journalistes. Ces derniers y découvrent une armée de robots simulant toutes les forces auxquelles un iPhone peut être soumis à l’usage. A l’occasion, Phil Schiller, en charge du marketing, affirme que 30 000 iPhone 6 et 6 Plus ont été testés avant leur industrialisation.

Après la tempête médiatique, le calme est revenu. Tout propriétaire d’un iPhone 6 tordu peut tenter de le faire échanger en Apple Store. Si l’inspection révèle que la torsion est due à des causes accidentelles, l’appareil sera remplacé gratuitement. Quant à la vidéo de Lewis Hilsenteger, avec près de 62 millions de vues, elle est devenue la vidéo la plus regardée de la chaîne Unbox Therapy. En même temps, le bad buzz a permis de rire un bon coup grâce à l’imagination d’humoristes inspirés.

Le cadeau de U2 (septembre)

U2 Songs of innocence

Le Live de U2 organisé en clôture de la keynote consacrée aux iPhone 6 et Apple Watch était une belle surprise pour les fans. Mais Bono était aussi là pour faire une annonce. Le musicien et Tim Cook ont en effet fièrement offert le dernier album de U2 aux 500 millions de personnes possédant un compte iTunes. Un joli cadeau qui a violemment dérapé dès le lendemain ! Au lieu de laisser les clients télécharger seuls l’album, Apple a cru bon de pousser les 11 morceaux de Songs of innocence vers les comptes iTunes éligibles. Tous ceux qui avaient opté pour le téléchargement automatique de leurs achats ont donc retrouvé l’album sur leur iPhone ou machine de bureau sans rien avoir demandé.

Ceux qui n’aiment pas U2, ceux qui ne connaissent pas le groupe et ceux qui ont cru à un piratage en règle de leur compte iTunes n’ont pas tardé à manifester leur colère sur les réseaux sociaux. Le mouvement de grogne a pris une telle ampleur qu’Apple a du fournir un moyen simple de se débarrasser de Songs of innocence !

Malgré ce couac, le dernier opus de U2 est devenu l’album le plus téléchargé de l’Histoire avec 26 millions de téléchargements sur iTunes.

iOS 8.0.1 (septembre)

Logo iOS 8

C’est avec les nouveaux iPhone 6 disponibles depuis le 19 septembre 2014 que les iOS users ont pu découvrir les nouveautés d’iOS 8. Le 25 septembre 2014, alors que iOS 8.0.1 doit venir corriger quelques bugs de jeunesse du tout nouveau OS mobile d’Apple (Healthkit notamment), la première mise à jour d’Apple toune au fiasco ! Après installation d’iOS 8.0.1 en effet, certains propriétaires d’iPhone 6 et 6 Plus se voient privés de TouchID et… de connexion réseau ! Les iPhone plus anciens (iPhone 5, 5s, 5c) ne semblent pas être impactés.

C’est en urgence qu’Apple retire la mise à jour même si, selon Cupertino, seuls 40 000 appareils auraient été concernés par le bug (une paille au regard des 10 millions d’appareils commercialisés en 3 jours). Le 26 septembre, Apple met iOS 8.0.2 en ligne pour un retour à la normale chez tous les utilisateurs.

La disponibilité de l’iPhone 6 Plus (septembre)

Distribution d'iPhone 6

Annoncés le 9 septembre mais disponible seulement 10 jours plus tard, les iPhone 6 ont a nouveau battu des records de vente. 10 millions d’appareils se sont écoulés en 3 jours ! Le jour du lancement, les files d’attente atteignaient des tailles extraordinaires. Le week end suivant la sortie officielle, les barrières contenaient toujours des dizaines de clients attendant leur tour pour tenter d’acheter le modèle d’iPhone qu’ils désiraient.

Les amateurs d’iPhone 6 Plus ont rapidement été déçus. Si la phablette pommée était en rupture de stock 1 ou 2 heures après le lancement du 19 septembre, le grand modèle d’iPhone 6 est resté introuvable durant de longues semaines dans la plupart des Apple Store. Encore aujourd’hui (3 mois après le lancement), il est vivement conseillé de vérifier la disponibilité de l’iPhone 6 Plus avant de se rendre dans l’Apple Store de sa région.

Le flux vidéo de la Keynote de l’iPhone 6 (septembre)

compte a rebours Keynote iPhone 6

La keynote consacrée aux iPhone 6 et l’Apple Watch a été l’occasion pour Apple de tenter une expérience qui s’est rapidement retournée contre elle. D’une part, Cupertino a cette fois utilisé son propre CDN pour assurer le flux vidéo de sa conférence. D’autre part, et c »était plutôt une bonne idée sur le papier, les équipes du Siège ont pris l’initiative de transformer l’espace de diffusion en véritable centre multimédia réunissant au même endroit la vidéo, de belles captures d’écran et des textes descriptifs complémentaires. Mais ce qui devait ressembler à une offre complète a rapidement tourné au fiasco.

Les serveurs trop sollicités et la diffusion d’une traduction chinoise en temps réel ont vite rendu l’expérience insupportable. Quand le flux vidéo daignait être correct durant quelques secondes, la voix de l’intervenant était recouverte par la traductrice chinoise. Un vrai cauchemar qui aura eu raison de milliers d’amateurs qui ont préféré quitter l’événement.

L’iPad Mini 3 (octobre)

Phil Schiller présente tarifs iPad Air 2

Même si l’iPad Air 2 ne révolutionne pas le genre, il a le mérite d’offrir un joli coup de frais à la famille des tablettes griffées d’une Pomme. Meilleur écran, meilleur capteur photos, meilleur CPU, Touch ID, etc. Las ! Si l’iPad Mini 3 est bien présenté lors de la même keynote, sa mise à jour déçoit dans les grandes largeurs. Seule l’arrivée du Touch ID retient l’attention. Cela le rend bien compatible avec Apple Pay mais l’avantage bien maigre. L’iPad Mini garde tout de même pour lui une finition irréprochable et un gabarit passe-partout bien pratique.

On a malgré tout l’impression que cet iPad est le grand oublié de l’année. Apple semble au maximum de ses capacités. iPad Air 2, Apple Watch, iPhone 6, iPhone 6 Plus. L’année 2014 a demandé beaucoup de ressources à Cupertino et à ses fournisseurs. L’iPad Mini en a sans douté été victime !

La fin des 12 jours cadeaux (décembre)

12-jours-de-cadeaux

Pas de cadeau quotidien pendant 12 jours cette année ! L’opération annuelle qui se tient entre fin décembre et début janvier a tout bonnement été abandonnée. Définitivement ? Aucune explication n’est venue mettre les choses au clair. Un phénomène retient tout de même l’attention : alors que les iOS users ont pris l’habitude de se plaindre de la médiocrité des cadeaux offerts à l’occasion des 12 jours cadeaux, cette année, les amateurs d’iPhone et d’iPad ont manifesté leur déception de ne pas pouvoir découvrir chaque jour la surprise qu’Apple leur a réservée…