A peine terminé, le second trimestre 2014 a déjà été scruté par l’agence IDC qui note que si l’iPad domine toujours le marché mondial de la tablette, Apple perd toujours du terrain…

iPad Air blanc

Les résultats trimestriels d’Apple (Q3 fiscal) ont confirmé l’excellente santé de la firme. Seul l’iPad (et l’iPod, mais c’est une autre histoire) montre quelques signes de faiblesse avec une baisse de 9,2 % des ventes par rapport au même trimestre en 2013. Une tendance baissière confirmée par les chiffres d’IDC qui s’est penchée sur le marché des tablettes au cours des 3 derniers mois.

Marché de la tablette dominé par Apple et Samsung au Q2 2014

Avec 13,3 millions d’appareils expédiés entre avril et juin 2014, Apple domine toujours largement le marché des tablettes. La seconde place ce trimestre, revient à Samsung qui a vendu 8,5 millions de ses tablettes. Ainsi, en ce Q2 2014, Apple et Samsung s’accaparent respectivement 26,9 % et 17,2 % du marché mondial de la tablette. deux jolis chiffres qui cachent pourtant une belle chute pour le premier et un fort ralentissement pour le second. Entre avril et juin 2014, Apple a en effet perdu 9,3 % de parts de marché ! Samsung limite les dégâts avec une petite hausse de 1,6 %. Ces chiffres sont d’autant plus éloquents que dans la même période (Q2 2013 à Q2 2014), le marché mondial de la tablette a grimpé de 11% !

En ce second trimestre calendaire 2014, Apple a donc vendu 1,3 millions d’iPad en moins par rapport au même trimestre en 2013. Un phénomène important en grande partie dû à l’émergence d’une multitude de petits constructeurs low cost capables de commercialiser des appareils corrects à bas coût. Ces nouveaux acteurs qui représentent désormais 37 % du marché, bousculent les géants comme Apple, Samsung, Asus ou Acer. Seul Lenovo s’en sort avec une belle évolution de 64,7 % d’une année à l’autre ! Le constructeur chinois n’a cependant livré que 2,4 millions d’unités sur la période étudiée…

Lors de l’annonce des résultats trimestriels d’Apple, Tim Cook s’est dit confiant pour l’iPad. Selon le CEO, les ventes de la tablette Pommée répondent toujours aux attentes de Cupertino. Les annonces à venir et le partenariat avec IBM devraient en outre relancer la machine…