Les nouveautés Apple se font rares ces derniers mois. Dans ce contexte, la feuille de route imaginée par l’analyste Ming-Chi Kuo donne une idée plus précise de ce qui nous attend dans les semaines à venir.

Calendrier

Au petit jeu des pronostics, l’analyste de KGI, Ming-Chi Kuo, propose une vision assez réaliste de ce à quoi pourrait ressembler la fin d’année 2014 pour Apple. iWatch, Apple TV, MacBook Air… S’il tient ses promesses, le quatrième trimestre 2014 risque de rester dans les annales.

La feuille de route d’Apple imaginée par KGI Research

feuille de route Apple par l'analyste de KGI Research

 

L’iPhone 6

Attendu de pied ferme pour septembre 2014, l’iPhone 6 ne devrait proposer dans un premier temps qu’un écran de 4,7 pouces. Un second modèle, plus grand (5,5 pouces), est attendu mais des difficultés obligeraient Apple à décaler sa sortie à la fin du 4e trimestre… Plus fin, plus puissant (puce A8, 1 Go de RAM), l’iPhone 6 n’aurait pas la même définition d’un format à l’autre. 1 920 x 1 080 pour le 5,5″ et 1 334 x 750 pour le 4,7″. Le capteur photo resterait identique à celui de l’iPhone 5s (8 MP et f/2.2) mais serait amélioré d’un point de vue logiciel. Ming-Chi Kuo nous apprend que le bouton d’allumage de l’iPhone migrerait sur le côté du terminal. Une nouvelle position qui le rendrait accessible d’une seule main malgré la largeur de l’appareil. Cette nouvelle disposition pourrait aussi sous-entendre un rôle plus important du même bouton au quotidien. De façon assez surprenante, l’analyste envisage l’arrivée du NFC… Une vision qui a peu de chance de se vérifier, Apple misant plutôt sur sa technologie-maison à savoir iBeacon. Enfin, seul l’iPhone 6 5,5 pouces 64 Go bénéficierait de l’écran en Saphir. Apple rencontrerait en effet des difficultés de production. À noter que l’analyste, quand il évoque le plus grand des iPhone, utilise le terme de « phablette » et non celui de smartphone.

Concept de la Gamme iPhone 5 et 6 et iPad

L’iWatch

La montre connectée d’Apple devrait être la star de cette année. Elle pourrait être commercialisée en septembre 2014 (mais on espère qu’elle sera évoquée ou présentée en juin au cours de la prochaine WWDC). Selon l’analyste de KGI, l’accessoire connecté devrait être disponible en deux tailles : 1,3 et 1,5 pouces… La recharge sans fil est envisagée. Heureusement, car l’analyste évoque une autonomie « d’au moins une journée » ! Ouch ! Le verre en saphir et le « liquid metal » pourraient être de la partie. Différents matériaux de finition seraient disponibles, faisant varier le tarif de la montre. Cuir, métal… tout est imaginable. Le modèle le plus onéreux atteindrait plusieurs milliers de dollars ! C’est d’ailleurs ce qui différentie le plus l’iWatch de ses concurrents actuels comme la Galaxy Gear. Ming-Chi Kuo avance même des chiffres de vente : 5,5 millions d’unités en 2014 et 30 à 50 millions en 2015. En cas de succès, Apple se frotterait dans les années qui suivent aux géants de la mode et non plus à ceux de la techno…

L’iWatch serait un appareil autonome, comprenez qu’il se passerait aisément de l’iPhone ou de l’iPad. Les deux appareils d’Apple apporteraient néanmoins quelques fonctions exclusives comme Healthbook et les applications de santé qu’elle inclut.

 

L’iPad Air

Sorti en novembre 2013, l’iPad Air devrait connaitre une mise à jour logique :puce A8, arrivée du TouchID, amélioration du capteur photo… Si l’on croit la feuille de route de KGI, sa sortie serait avancée au 3e trimestre. Idem pour l’iPad Mini Retina.

iPad Air blanc

L’iPad 12,9 pouces

C’est l’un des serpents de mer de Cupertino. Cette fois, c’est bon selon Ming-Chi Kuo ! Mais ne comptez pas dessus en 2014. Apple considèrerait sérieusement la sortie d’une telle tablette. Elle serait associée à une nouvelle interface plus adaptée au très large écran et au travail… mais toujours sans clavier.

 

L’Apple TV

Décidément bien chargé, le 3e trimestre 2014 serait aussi l’occasion de renouveler l’Apple TV. Les spéculations à son propos vont bon train : AppStore, Tuner, partenariat avec les opérateurs internet, jeu vidéo, contrôle à la voix… Autant de fonctions qui feraient oublier la tant attendue iTV… L’écran connecté d’Apple, bien prévu selon Ming-Chi Kuo, est repoussé à 2015.

Interface Apple TV

Le MacBook Air

Les rumeurs enflent depuis quelques temps. L’UltraBook Pommé devrait être mis à jour au 3èe trimestre 2014. Il arriverait avec un écran de 12 pouces, perdrait son ventilateur et le clic mécanique du trackpad.

MacBook Air 2010

iMac « Low Cost »

Avec une première moitié 2014 assez calme, la frise de Ming-Chi Kuo ne propose qu’une mise à jour de l’iMac au cours du deuxième trimestre 2014. Le tout-en-un d’Apple ne se contenterait pas d’une mise à jour logicielle. Une version « low cost » fait en effet parler d’elle depuis quelques jours. Un iMac à moins de 1 000 dollars ouvrirait en effet de nouveaux horizons à la machine star d’Apple. Ce ne serait pas un luxe pour Cupertino qui serait, selon Ming-Chi Kuo, déçu par les ventes de la machine. Objectif de l’iMac d’entrée de gamme : gonfler les ventes de 23 % cette année. Il faut reconnaître qu’à 1 299 euros, l’iMac d’entrée de gamme reste très cher alors que le modèle tout-en-un d’Apple a pour habitude de voir son tarif baisser avec les années. Après deux ans de production de l’iMac ultra-fin, Apple a dû augmenter ses marges et doit pouvoir faire baisser la note en magasin. Ne rêvons pas pour autant. Nous nous estimerons heureux si la barre des 1 000 euros est franchie surtout si Cupertino a le bon goût de mettre les composants à jour. Le disque dur à plateau n’a par exemple plus rien à faire sur ce type de machine…

imac