Le moteur de recherche de l’App Store s’améliore. En effet, les mots-clés erronés seraient mieux appréhendés par le marché d’application d’iOS, selon le site TechCrunch.

171147-23-lion_appstore

Si Apple n’a pas communiqué là-dessus, la nouvelle n’est pas passée inaperçue auprès du site d’information, qui s’est rendu compte que les mots mal orthographiés étaient mieux pris en charge par le moteur de recherche de l’App Store. Ainsi, lorsque l’on tape une recherche affublée d’une faute d’orthographe, le moteur de recherche force visiblement la correction et affiche des résultats plus pertinents, liés au mot correctement orthographié.

Pour illustrer cette situation, la société SearchMan a effectué quelques tests il y a plusieurs mois. Elle est tombée sur les résultats suivants :

appstoresearch1

À noter que l’entreprise a même pris la peine de comparer les résultats obtenus par l’App Store à ceux du Play Store d’Android. La différence, vous en conviendrez, est assez flagrante.

appstoresearch2

Après l’amélioration de l’App Store, SearchMan a procédé aux mêmes tests et s’est retrouvé avec les résultats visibles sur le tableau ci-dessus. Notons toutefois que les chiffres ne sont pas forcément révélateurs de la qualité de la recherche. Nous avons de notre côté réalisé le test sur les deux premiers mots du tableau et sommes tombés sur des résultats n’ayant rien à voir avec les mots cherchés. Ainsi, le mot « Resteraunt » renvoie vers des applications tout à fait étrangères au monde de la restauration, et « Hotwls » affiche comme premier résultat Google Maps ! Apple aurait-il des problèmes de compréhension ou privilégie-t-il l’aspect quantitatif au qualitatif ?