Apple travaillerait à l’intégration de Siri aux applications tierces, selon le site The Information. En ligne de mire : une iWatch dont le fonctionnement reposerait beaucoup sur l’assistant vocal d’Apple.

Siri

L’assistant vocal d’Apple, lancé en 2011 avec l’iPhone 4s, s’est sensiblement amélioré au fil des années. Mais il garde un défaut majeur : il est réservé aux applications natives de l’iPhone. Il est tout à fait possible de dicter un texte dans l’application iMessage. On peut chercher vocalement un itinéraire dans Maps. Mais il est impossible de dicter un statut Facebook, de lancer une recherche d’itinéraire dans Google Maps ou de demander à l’application Transilien l’horaire d’un prochain train…

Ces restrictions seraient sur le point de disparaître selon The Information. Si certains se réjouissent de bientôt pouvoir réserver un hôtel sans taper le moindre texte, Apple anticiperait aussi de cette façon la sortie imminente de l’iWatch.  La montre connectée d’Apple reposerait non seulement sur le principe de la commande vocale ,mais Siri serait aussi capable de proposer à l’utilisateur l’usage de telle ou telle application en fonction de la situation. Ainsi, un jogger se verrait proposer une Appli de tracking sportif (Nike+, RunKeeper…) s’il est sur le point de se lancer dans sa séance hebdomadaire de running. Siri prendrait même l’initiative d’afficher l’application sur l’écran de l’iWatch ! L’exemple du suivi sportif n’est pas innocent. Selon les informations recueillies auprès de collaborateurs « proches du dossier », l’appareil connecté d’Apple concentrerait ses compétence vers l’univers de la santé.

Siri prendrait ainsi de plus en plus d’importance au sein de l’écosystème iOS. Après l’annonce de son nouveau rôle centrale dans l’habitacle d’une voiture, l’assistant vocal pourrait envahir un large pan de l’AppStore. Un jour peut-être, Siri pourra-t-il utiliser Siri…