Un Brevet récemment déposé par Apple prouve que la Firme est à la recherche d’une alternative à Street View, la solution de navigation « réelle » de Google.

paris fly over Apple

Le Brevet U.S. Patent No. 8,624,974 B2 repéré par Apple Insider est clair : Cupertino pourrait un jour intégrer à son application Maps la possibilité de naviguer en 3D à travers les images captées par des millions d’utilisateurs. De quoi s’agit-il ? Chaque propriétaire d’iPhone pourrait photographier ou filmer son environnement. Les images, accompagnées d’informations complémentaires générées par le GPS, le gyroscope et l’accéléromètre pourraient alors compilées par les Serveurs d’Apple et permettre l’élaboration de cartes 3D « filmées » à hauteur d’homme.

Brevet Street View 3D Apple

Actuellement, Google propose un service comparable mais en 2D : Street View. Les Google Cars sillonnent la planète photographiant à 360° le paysage qu’elles traversent. Ces images viennent alimenter Google Maps et son option Street View. Très amusante, cette fonction donne l’occasion de voir n’importe quelle rue comme si on y était… Pratique pour reconnaitre un lieu qu’on doit rejoindre. Apple, avec son application « Plans », ne dispose pas d’un tel service. Sa fonction Fly Over, par ailleurs impressionnante même si les déformations sont légion, ne donne pas accès à une vision à hauteur humaine. Or, le Brevet dont il est question ici permettrait à la Pomme de rejoindre et même dépasser Google : Pas besoin d’envoyer des véhicules sillonner le monde. Les images pourraient être mises à jour plus souvent (les nouveaux clichés venant régulièrement compléter ou modifier les précédents). La 3D viendrait enrichir l’expérience donnant à chacun la possibilité de naviguer sur la terre comme… dans un jeu vidéo !

En outre, les technologies mises en oeuvre (photo, vidéo, gyroscope,…) pourraient servir à créer des visuels 3D rien qu’en photographiant ou en filmant un objet. Ce dernier, ainsi modélisé, deviendrait alors interactif ! N’importe qui pourrait le faire tourner sur lui-même…

Filmez un véhicule et Apple se charge d'en faire un objet 3D interactif !

Filmez un véhicule et Apple se charge d’en faire un objet 3D interactif !

On le voit, la solution d’Apple, fondée sur la participation des utilisateurs, a un potentiel supérieur à celui de Google tout en impliquant moins d’investissement matériel et organisationnel… Reste à savoir si oui ou non ce brevet sera un jour exploité par Cupertino.