C’est à l’occasion de L’IFA qu’Elgato annonce la sortie de toute une gamme d’accessoires dédiés à la domotique. Une gamme compatible avec la plateforme HomeKit d’Apple !

Application iOS Eve Elgato

C’est à quelques jours du lancement de l’IFA 2014 qu’Elgato dévoile une gamme d’accessoires connectés dédiés à la maison. Du détecteur de fumée à la station météo, le constructeur allemand mise sur une domotique compatible avec HomeKit, la plateforme d’unification présentée par Apple à l’occasion de la dernière WWDC.

L’iPhone au service de la domotique…

Les nouveaux produits d’Elgato visent une large gamme d’usages et se divisent en 3 familles de matériel. On retrouve un ensemble d’accessoires connectés très orientés vers la domotique. Intitulée Eve, cette famille de produits comprend un détecteur de fumée, une prise connectée, une station météo, un détecteur d’ouverture de porte, un capteur d’ambiance (qualité et humidité de l’air, température…). L’un des accessoires permet même de connaître la consommation d’un point d’eau. Toutes les informations générées par ces accessoires sont consignées dans une application iOS dédiée. Mais Elgato annonce une compatibilité HomeKit. Cette caractéristique bienvenue permettra, avec iOS 8, de retrouver les données récoltées par Elgato dans l’interface domotique unifiée qu’Apple proposera nativement sur ses appareils mobiles. Les informations d’une station météo Eve pourront ainsi être mises en forme (tableau, courbe,…) aux côtés de données provenant d’autres matériels, toutes marques confondues, eux aussi compatibles avec HomeKit.

La gamme Eve n’est pas encore disponible. Il faudra sans doute attendre les démonstrations de l’IFA pour en savoir d’avantage sur les tarifs et la date de sortie.

Gamme de produits Eve domotique par Elgato

Une ampoule connectée…

Elgato s’attaque également au marché des ampoules connectées avec son bulbe Avea. Cette ampoule arrive sur un marché dominé par la Philips Hue mais pourrait tirer son épingle du jeu grâce à une connection Bluetooth qui l’exonère du couteux pont de connexion imposé par Philips (et les autres). De l’ambiance lumineuse pré-réglée au réveil en douceur, Avea est réglable depuis son application iOS.

L’ampoule Avea est disponible immédiatement pour 39,95 euros sur le site d’Elgato.

Une batterie nomade intelligente…

En marge de ces produits domestiques, Elgato dévoile également une batterie externe intelligente capable de prévenir le propriétaire d’un iPhone que son terminal a besoin d’être rechargé. Le Elgato Smart Power sait également se faire remarquer si vous quittez le domicile sans l’avoir embarqué dans vos affaires… Cerise sur le gâteau, l’application dédiée de la Smart Power sait détecter une journée chargée (accès au calendrier) et vous rappeler de prendre la batterie qui risque d’être nécessaire…

Commercialisée 89,95 euros, la Smart Power n’est pas encore disponible en France mais ça ne saurait tarder…